Jet Lag / out of sync

4e TRIENNALE JEUNE CRÉATION LUXEMBOURG ET GRANDE RÉGION

| Cercle 30/06/2017 > 27/08/2017
avion_horizontal

La Triennale s’attache à établir la « scène » de la jeune création contemporaine au Luxembourg et en Grande Région. Conçue comme un grand rendez-vous et une plateforme pour les artistes émergents, elle participe à l’émulation intellectuelle du territoire et au développement de la scène artistique locale et internationale.
Le jet lag, terme courant de notre vocabulaire au xxème siècle, désigne communément les troubles liés à la désynchronisation des horloges biologiques à la suite d’un long déplacement en avion. Par transposition, le thème de cette quatrième édition de la Triennale indique aussi l’épuisement dû aux changements de notre société et les exigences de la vie moderne, constamment connectée, dans un monde de plus en plus globalisé.
25 artistes ont été sélectionnés parmi les 120 projets soumis suite à l'appel à candidature.
 

Avec GUILLAUME BARBORINI, STEFANIA BECHEANU, VINCENT BERNARD, BOULC'H & SCHOSSELER, MARC BUCHY, CYRIL FAUCHER, ALINE FORÇAIN, ALICE HADDAD, PAUL HEINTZ, REZA KIANPOUR, ANNA KRIEPS, RÉMY LAPORTE, SANDRA LIENERS, LUCIE MAJERUS, LAURA MANNELLI, CHANTAL MAQUET, ISABELLE MATTERN, MARIANNE MISPELAËRE, ERIC SCHUMACHER, MARINA SMORODINOVA, MARIE-LUCE THEIS, NINA TOMAS, MARIANNE VILLIÈRE, DANIEL WAGENER, NORA WAGNER 

Commissaire : Anouk Wies (coordinatrice et responsable programmation du Cercle Cité Luxembourg)

Vernissage : Jeu 29.06.17, 17:00

Lieux / Orte : Rotondes & Cercle Cité (CeCiL's Box & périphéries), Luxembourg-Ville

Heures d'ouverture (Rotondes) :

JUIN-JUILLET

Jeu – Sam, 15:00 – 19:00

Dim, 12:00 – 18:00

Lun – Mer fermé

EN AOÛT (dans le cadre des Congés annulés)

Lun – Sam, 16:00 – 21:00

Dim, 12:00 – 21:00

Visites guidées :

tous les dimanches,

02.07 – 27.08 : 15:00

gratuit, sans inscription

Visites guidées avec la commissaire :

Mer 19.07 + 09.08 : 18:00

inscription gratuite: tickets[at]rotondes.lu / +352 2662 2030

Visite de groupe :

En semaine sur demande en dehors des heures d’ouverture régulières

Dans le cadre de l'exposition :
WORKSHOPS AU CERCLE CITE par Lucie Majerus (« The Neverending Pattern ») et Isabelle Mattern (« Alpha »)

Sam 01.07.17, 14:00 – 17:00
entrée libre, sans inscription

Âge : pour tous à partir de 8 ans
Langues : LU, FR, DE, GB

Durée : min. 30′

Lieu : Ratskeller, Cercle Cité
 

Lucie Majerus propose son projet « The Neverending Pattern » retenu pour la Triennale en version atelier participatif : 

« En tant que tentative de connecter les gens de différents milieux, «The Neverending Pattern » initie un processus de design participatif. Pendant le workshop, un motif d’eau, qui peut prendre toute forme et nous unit tous, est dessiné en collaboration sur du carrelage. Dans un format d’un workshop de voyage, le jeu de dessin a une règle. Ton point de départ est le point d’aboutissement de quelqu’un d’autre. Comment veux-tu te connecter avec ton voisin de dessin ? Le cadre de l’atelier incite les gens à se connecter avec eux-mêmes, de considérer leurs voisins et de penser d’une manière à leur position dans une vue d’ensemble. D’une manière enjouée, les participants, qui dessinent leur carrelage font l’expérience d’un élément important qui crée la paix, la connexion d’un être humain avec l’autre et les carrelages agissent comme rapport visuel de ce moment. L’ornement réalisé réfère symboliquement à la notion qu’il est entre nos mains d’agir pour la paix. Un carrelage est petit, mais si on les additionne tous ensemble, quelque chose de petit devient quelque chose de plus grande taille.»

Isabelle Mattern proposera en parallèle du Workshop de Lucie, un enregistrement vidéo (image et son) d’alphabets : les participants sont invités à réciter dans leur langue l’alphabet de A à Z, face caméra. Les samples son (a, b, c… récités) et image (un recadrage sur les bouches) seront utilisés dans sa pièce « Alpha » qui consiste en un clavier à l’aide duquel les visiteurs de l’exposition sont invités à écrire des mots. Ces mots apparaissent sur le loop à la Buvette, non pas sous forme de lettre, mais de bouches récitant en boucle les lettres qui constituent le mot (une bouche par lettre). Une retransmission webcam visualisera la projection sur l’écran à côté du clavier installé dans le sas d’entrée du Ratskeller.

Production : Rotondes, en collaboration avec le Cercle Cité | commissaire : Anouk Wies (coordinatrice et responsable programmation du Cercle Cité Luxembourg) | scénographie : Raoul Gross | design graphique : Morgan Fortems & Frédéric Rey | programmation triennale.lu : Thomas Bouville


Contact

Prix

  • Entrée gratuite