Prix Pierre Werner – Histoires d’art 1992-2017

Commissaire : Christian Mosar

| Cercle 22/09/2017 > 05/11/2017
1 remise prix pierre werner roger bertemes 1992 (photo archives artiste)

Depuis sa création en 1992, le Prix Pierre Werner se voit décerné à un artiste luxembourgeois ou étranger, membre ou non membre du Cercle Artistique de Luxembourg (CAL) pour l’ensemble de ses œuvres exposées dans le cadre du Salon annuel. Ministre délégué aux Affaires Culturelles et à la Recherche Scientifique à cette époque, Monsieur René Steichen a instauré le Prix Pierre Werner qui est décerné tous les deux ans en alternance avec le Prix Raville, pour honorer l'action de Monsieur Werner en tant que Ministre des Affaires Culturelles durant les périodes du 19 septembre 1972 au 15 juin 1974 et du 16 juillet 1979 au 20 juillet 1984.
En 25 ans, le Prix Werner témoigne d’une évolution importante du monde artistique au Luxembourg. Au-delà d’un renouveau générationnel, l’histoire du Prix Werner se déroule dans le cadre d’une véritable explosion de l’art contemporain au Luxembourg. Tout au long de cette période qui voit naître le projet du Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean (MUDAM) jusqu’à son ouverture, des pavillons luxembourgeois à la Biennale de Venise et des deux années culturelles, le Prix Werner accompagne les carrières de 14 artistes.
Le Prix Pierre Werner illustre un changement structurel profond dans le domaine de la culture au Luxembourg en général, et dans le domaine des arts plastiques en particulier. La multiplication des institutions culturelles et la diversification de leurs programmes impliquent que de nombreux lieux d’exposition sont maintenant disponibles et activement en recherche d’artistes et de thématiques d’exposition. Le Salon du CAL et ses prix restent un rendez-vous important de l’art au Luxembourg.
Entre rétrospective et actualité, l’exposition Histoires d’art retrace et met en contexte ce chapitre de l’histoire de l’art actuel au Luxembourg.  Les œuvres des six femmes et huit hommes qui ont reçu cette distinction sont aujourd’hui au centre de l’exposition du Cercle Cité.

Visite guidée de l’exposition : Gratuit – Sans réservation
Tous les samedis à 11:00, le samedi 14.10 à 19.00 pour la Nuit des musées, et le samedi 21.10 avec le commissaire Christian Mosar                             
 
CONFERENCE le jeudi 28.09 à 18:30 de Christian Mosar « 25 ans d’art au Luxembourg »
En français / Auditorium Cité, 3 rue Genistre
 
TABLE RONDE le jeudi 19.10 à 18:30 : « Inspiration et expiration de la créativité dans l'art au Luxembourg le cycle de production des artistes plasticiens ». En collaboration avec le Cercle Artistique du Luxembourg. En luxembourgeois / Auditorium Cité, 3 rue Genistre
 
CATALOGUE EN VENTE À L’ACCUEIL : 15EUR
 


Contact

Prix

  • Entrée gratuite