Quatre décennies de création artistique

Acquisitions de la Ville de Luxembourg

Cercle | 08/11/2014 > 01/02/2015 | 11:00-19:00
QUATRE DECENNIES DE CREATION ARTISTIQUE

En 2015, la Villa Vauban – Musée d’Art de la Ville de Luxembourg a le plaisir de fêter son cinquième anniversaire depuis sa réouverture. À cette occasion, le Cercle Cité et le musée vous invitent cordialement à venir découvrir une sélection d’œuvres contemporaines de la vaste collection, au Ratskeller du Cercle Cité.

La Ville de Luxembourg doit son impressionnante collection à trois notables luxembourgeois du XIXe siècle, notamment Jean-Pierre Pescatore, Leo Lippmann et Eugénie Dutreux-Pescatore, qui ont choisi de léguer leurs collections privées à leur ville natale. Ces legs offrent un exemple type de la collection bourgeoise de la fin du XVIIIe et XIVe siècles. Les achats plus récents de la Ville de Luxembourg se constituent, de leur côté, en grande partie d’œuvres d’artistes vivant ou travaillant au Luxembourg. L’objectif de la collection n’est pourtant pas celui d’être exhaustive, mais plutôt celui de mettre en valeur différents points de vue artistiques frappants.

L’exposition au sein du Ratskeller du Cercle Cité vise à donner un aperçu des acquisitions plus récentes de la Ville de Luxembourg : ainsi des peintures et dessins sur papier sont accompagnés de photographies, d’œuvres plastiques et de sculptures. Les plus anciens objets exposés sont deux œuvres de Roger Bertemes, datant des années 1970. Les peintures les plus récentes par contre, à savoir des œuvres contemporaines des artistes Carine Kraus et Patricia Lippert, n’ont été acquises qu’en 2013. La période couvrant les années 1980 jusqu’aux années 2010 est représentée par Jean Delafontaine, Isabelle Lutz, Chantal Maquet, Dani Neumann, Fernand Roda, Sonja Roef, Armand Strainchamps ainsi que par Raymond et Nancy Weiland. À ces œuvres-ci s’ajoutent des photographies de Jeanine Unsen ainsi que des sculptures de Charles Kohl, Robert Mancini, Bertrand Ney, Isabelle Schmitz et de Rafael Springer.  

Ratskeller – rue du Curé I Entrée libre, tous les jours de 11h00 à 19h00

(Exceptionnellement l’exposition fermera ses portes à 15h00 le 24.12 et 31.12, et sera fermée toute la journée le 25.12 et 1.01.2015.)

 

Catalogue de l’exposition en vente à l’accueil (29 euros)

—————————————————-

Visites guidées gratuites | frei | free  

Samedi | Samstag | Saturday 11:00 Ratskeller

—————————————————

CeCiL’s Kidsbook : livrets de visite ludique pour les enfants, disponible gratuitement à l’accueil de l’exposition. 

 

 


Contact

Prix

  • Entrée gratuite