Salzburg-Luxemburg III

Avec des oeuvres de Petra Buchegger, Marco Godinho, Sophie Jung, Vera Kox, Lavinia Lanner, Sarah Pichlkostner

Cercle | 14/03/2015 > 19/04/2015 | 11:00-19:00
Vera Kox

Les liens culturels entre Salzbourg et le Luxembourg, tissés depuis longtemps, ne se limitent pas à la musique, avec le Mozarteum et notre compatriote Müllenbach; des échanges se sont faits jadis, arrêtés depuis, entre l'Université autrichienne et ce qui était le Centre universitaire. Et depuis une demi-douzaine d'années, les arts plastiques s'y sont joints, de sorte que pour la troisième fois déjà, en janvier au Traklhaus à Salzbourg et en mars au Ratskeller du Cercle Cité à Luxembourg, une exposition réunira de jeunes artistes autrichiens et luxembourgeois.
 
L'exposition, qui reprend les choix des curateurs Dietgard Grimmer et Lucien Kayser, avec trois artistes de chaque côté, montre des positions toutes personnelles, elle ne prétend donc nullement à une quelconque exhaustivité des démarches. Toutefois, elle va de la peinture à la sculpture et à l'installation, dans un large éventail de sujets et de styles.

Du côté autrichien, chose signifiante dans le monde des arts d'aujourd'hui, trois artistes femmes : Petra Buchegger, avec un grand entrain dans ses compositions; Lavinia Lanner, dont le geste ne doit pas induire en erreur et cacher une belle application; Sarah Pichlkostner enfin, avec une forme extrêmement réduite et rigoureuse dans ses travaux. Du côté luxembourgeois, le public découvrira des oeuvres de Marco Godinho, qui n'ont pas encore été exposées au Grand-Duché, poursuite inspirée des interrogations existentielles de l'artiste; des oeuvres de Sophie Jung, artiste combien nomade dans la vie comme dans l'art, les deux indissociablement liés, pris dans un même mouvement de poésie; des oeuvres de Vera Kox, en l'occurrence ses dernières sculptures réalisées à Berlin, avec leur attention particulière à l'emploi des matériaux, une saisie de l'espace autour qui leur donne une aura saisissante.  

VISITES COMMENTEES avec le commissaire
Tous les samedis 11 :00 (sauf le 21.03) I Entrée libre
ATTENTION : visite du 28.03 annulée
                 
VISITES DE L'EXPOSITION POUR LES ENFANTS
Les 19, 21, 26, 28 mars et les 02, 04 avril à 15h (public et scolaires)
Inscriptions obligatoires auprès de Vanessa Cum : vanessa.cum@cerclecite.lu / 47 96 51 34

RENCONTRE AVEC MARCO GODINHO            
18.03.2015 I 18:30 I Ratskeller I Entrée libre
 
 LIVRETS D’ARTISTE
En vente à l’accueil 2EUR l’unité, 8EUR les 5


Contact

Prix

  • Entrée gratuite