Exposition JEAN COCTEAU – L’OEUVRE GRAPHIQUE (8.12.2012 – 24.02.2013)

Jean Cocteau, né le 5 juillet 1889 à Maisons-Laffitte (FR) et décédé le 11 octobre 1963 dans sa maison de Milly-la-Forêt (FR), est un poète français, artiste aux multiples talents, graphiste, dessinateur, dramaturge et cinéaste. Comptant parmi les artistes qui ont marqué le XXe siècle, il côtoya la plupart de ceux qui animèrent la vie artistique de son époque. Il fut l’imprésario de son temps, le lanceur de modes, le bon génie d’innombrables artistes et posa sa touche inspirée sur tout ce qu’il créa avec une grâce particulière, une originalité de tous les instants et une intuition rare. En dépit de ses œuvres littéraires et de ses talents artistiques, Cocteau insista toujours sur le fait qu’il était avant tout un poète et que tout travail est poétique.

A l’occasion du 50e anniversaire de la mort de cet artiste prolifique, Jean Cocteau était le dénominateur commun pour une série d’événements organisés en partenariat avec les différentes institutions culturelles de la Ville de Luxembourg, qui ont eu lieu de décembre 2012 à février 2013. Ces événements, sous le haut patronage de l’Ambassade de France, étaient mis en place en étroite collaboration avec le Grand Théâtre, le Théâtre du Centaure, le Conservatoire, la Cité-Bibliothèque, la Cinémathèque et le Cercle Cité.

Vidéo réalisée par François Baldassare dans le cadre du vernissage de l’exposition JEAN COCTEAU – L’OEUVRE GRAPHIQUE et de la table ronde, le 8 décembre 2012.