Ce site internet n'est pas optimisé pour Miscrosoft Internet Explorer et pour Miscrosoft Edge !

Expositions

CeCiL's Box by Nina Tomàs & Filip Harna

25/05/2019
— 23/08/2019
24h/24
25/05/2019 — 23/08/2019
24h/24
Vitrine "CeCiL's Box" (rue du Curé)

Entrée libre

Avec son projet  CeCiL’s Box, le Cercle Cité accueille des créations dans une de ses vitrines de la rue du Curé ; ce projet a pour objectif de présenter au public des interventions variées et originales émanant du domaine des arts appliqués, c’est également une manière de soutenir la création locale en offrant une visibilité « sur rue » à des artistes invités. Dictées par l’espace de la vitrine, ces interventions sont visibles 7/7j, de jour comme de nuit.

La 15e intervention est confiée au duo d’artistes Nina Tomàs & Filip Harna.

Les dessins exposés dans la CeCil’s Box ont été conçus pour le projet d’édition d’un jeu de cartes. Les valeurs et les enseignes du jeu classique de 54 cartes sont réinterprétées à travers l’idée d’une échelle sociale. Les cartes numérales du 2 au 10, ainsi que les figures du valet, de la dame et du roi, sont remplacées par des catégories d’êtres vivants dont la fortune matérielle varie de manière croissante et dont la répartition inégale des richesses instaure une hiérarchie du pouvoir. L’«As», dont la valeur peut varier de la carte la plus faible à la carte la plus forte, selon les jeux, a été placé au-dessus du roi, comme symbole du sage qui, matériellement, est le plus faible, maisqui, humainement, dépasse largement le pouvoir des autres.

Avec une intention ludique et ironique nous avons souhaité créer un jeu de cartes accessible à tout le monde dans son utilité, mais poussant à une réflexion sur la répartition de groupes sociaux contemporains et qui, à travers son imagerie, aborde des problématiques non négligeables. Le jeu permet à chaque joueur de se retrouver parmi les figures représentées et d’avoir une possibilité d’interaction au sein du système établi.

Partagez vos images sur Instagram et Facebook ! #cecilsbox

 

© Nina Tomàs & Filip Harna

Vernissage le 24.05.2019 à 12:00

Inscription à la newsletter