Ce site internet n'est pas optimisé pour Miscrosoft Internet Explorer et pour Miscrosoft Edge !

Littérature

Cercle de Lecture | Encre noire, ciseaux & propagande

24/10/2019
18:00
24/10/2019
18:00
Auditorium Henri Beck (2, rue Genistre)

Entrée libre

Inscription : inscription@cerclecite.lu

À partir du mois d’octobre, Corina Ciocârlie et le Cercle Cité proposent un cycle de rencontres autour des correspondances entre les mots et les images, entre la fiction littéraire et le récit photographique, artistique ou cinématographique. Chaque lecture/débat prendra comme point de départ une scène de roman, une photographie ou un extrait de film, ainsi qu’une exposition en cours au Cercle Cité.


Premier rendez-vous, le 24 octobre à 18h30, autour des images mensongères et du rapport ambigu qu’elles entretiennent avec le réel et l’Histoire, la guerre et la violence, l’obscénité et la mort. La discussion portera sur le statut de l’image de presse au temps des révolutions, des crises, des dictatures, faisant écho aux œuvres de Claudia Passeri et Pasha Rafiy (actuellement exposé au Cercle Cité dans le cadre de Luxembourg-Arles-Luxembourg), mais aussi à des romans parus récemment («La Fille au Leica» d’Héléna Janeczek et «À son image» de Jérôme Ferrari), ou encore au «Livre du rire et de l’oubli» de Milan Kundera qui s’ouvre, précisément, sur une image qui ment, une photo trafiquée par la section de propagande communiste pour gommer du paysage un personnage devenu indésirable.


Au fil des pages et des changements de régime, « mensonge » photographique et « vérité » romanesque se donnent la main pour retoucher subtilement un siècle d’Histoire. En témoignent les mésaventures qu’a connues le profil martial de Benito Mussolini, sculpté en 1936 par des miliciens en haut du Mont Pietralata dans les Marches, partiellement dynamité par les partisans peu après la guerre, sauvé de la destruction totale par la militante antifasciste Adele Bei, remis en question pour une éventuelle reconstruction à des fins touristiques dans les années 70, photographié par Claudia Passeri, recadré et exposé à nos regards sur la cimaise de l’espace d’exposition du Cercle Cité en 2019. « Exegi monumentum/J’ai achevé un monument plus durable que l’airain » – un exploit sur lequel on pourra toujours méditer…


La lecture aura lieu à l’Auditorium Henri Beck (2, rue Genistre), elle sera précédée d’une visite de l’exposition « Luxembourg-Arles-Luxembourg ». Espace d’exposition Ratskeller, à 18h00. (Entrée rue du Curé L-1368 Luxembourg)
Inscriptions obligatoires : inscription@cerclecite.lu


www.cerclecite.lu


Inscription
Inscription@cerclecite.lu

Programme cadre

Expositions

Luxembourg - Arles - Luxembourg

Organisé par Cercle Cité et Lët'z Arles

04/10/2019 - 03/11/2019 24h/24

Inscription à la newsletter