Conférence “Interpréter en sociologie” par Nathalie Heinich

Cycle de conférences "Le sens de l'interprétation"

| Cité 08/11/2018 | 17:30-19:00
Nathalie Heinich

Qu’est-ce qu’interpréter ?
Quel est le sens de l’interprétation ?
Ces enjeux, essentiels en sciences humaines, continuent aujourd’hui à être au coeur des défis sociétaux.
Comment lire un texte littéraire ? Comment regarder un tableau, une photographie, un film ? Que dire d’une performance ? Des sens au sens : percevoir, est-ce comprendre ?
Ce cycle de conférences se propose d’interroger les mécanismes mis en oeuvre et leurs dimensions socio-culturelle et politique.Chaque séance accueillera un ou deux spécialistes internationaux de la question. La conférence pourra être accompagnée d’une étude de cas concrets.
 
Organisation : Institut d’Études Romanes, Médias et Arts (IRMA) de l’Université du Luxembourg, en partenariat avec le Cercle Cité.
 
 
INTERPRÉTER EN SOCIOLOGIE
JEU 08.11.2018 : Nathalie Heinich (EHESS)
« Interprétation et sociologie des valeurs : le registre herméneutique ».
 
Nathalie Heinich est sociologue, directeur de recherche au CNRS et membre du CRAL (Centre de recherches sur les arts et le langage) de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris. Elle est spécialisée dans la sociologie des professions artistiques et des pratiques culturel­les (identité d'artiste, statut d'auteur, publics de musées, perception esthétique…), tout en développant une réflexion sur les crises d'identité (témoignages de déportation, accession à la notoriété, construc­tion fiction­nelle des modèles identitai­res…), sur l’épistémologie des sciences sociales et sur la sociologie des valeurs. Outre de nombreux articles dans des revues scientifi­ques ou culturelles, elle a publié plus d’une trentaine d’ouvrages portant sur le statut d'artis­te et la notion d'auteur, l'art contempo­rain, la question de l'identité, le rapport aux valeurs, ainsi que l'histoire de la sociologie. Elle a reçu plusieurs prix pour ses livres : le prix Séverine de l’association des femmes journalistes pour Etats de femme (1997) ; le prix Montyon de philosophie de l’Académie française pour Le Paradigme de l’art contemporain (2014) ; le prix Pétrarque de l’essai France-culture/Le Monde pour Des valeurs (2017).

PROGRAMME DU CYCLE DE CONFERENCES
 
Interpréter en sciences humaines (séance inaugurale)
VEN 19.10.2018 : Yves Citton (Université de Paris 8).
 
Interpréter en sociologie
JEU 08.11.2018 : Nathalie Heinich (EHESS).
 
Interpréter le rapport texte-image
VEN 30.11.2018 : Liliane Louvel (Université de Poitiers) & Laurence Costanty (Université de Pau et des Pays de l’Adour).

Interpréter la littérature numérique
VEN 08.03.2019 : Serge Bouchardon (Université de technologie de Compiègne)

Interpréter la photo (Dans le cadre du Mois européen de la photographie)
VEN 05.04.2019 : Alexandre Castant (Ecole nationnale supérieure d’art de Bourges).

Interpréter l’art contemporain
VEN 03.05.2019 : Hsia-Fei Chang / Olivier Bergeron (duo d’artistes) & Zofia Cielatkowska (chercheuse indépendante).
 
Interpréter le film
VEN 24.05.2019 : Guillaume Soulez (Université Sorbonne-Nouvelle) & Gian Maria Tore (Université du Luxembourg)
  
Toutes les conférences débuteront à 17:30, à l’Auditorium Cité, 3 rue Genistre L-1623 Luxembourg, entrée libre sans inscription. La participation aux conférences pourra être attestée en vue de la formation continue des enseignants (IFEN).


Contact

Prix

  • Entrée gratuite