Metamorph – Nora Wagner

La Création en mouvement

| Cercle 03/04/2018 > 29/04/2018 | 11:00-19:00

L’exposition Metamorph de Nora Wagner est le premier projet d’une série d’expositions intitulée « La création en mouvement » qui va donner à voir le processus créatif d’un artiste luxembourgeois en résidence au Ratskeller sur une période d’un mois.
 
Qui sommes-nous ? Qu’est-ce que ça veut dire être humain ? Pour parler de Nous – il faut parler des sociétés dans lesquelles nous vivons. Or ce modèle, qui s’est construit sur des générations et que je ne saurais changer pendant mon court séjour sur terre, que je sois d’accord avec ses règles ou pas, comment pourrait-il décrire qui je suis vraiment ? J’ai un point de vue propre, modelé par cet assemblage particulier qu’est la société, certes. Mais pas seulement. Et c’est en cela que je suis intéressante. C’est là que je suis qui je suis. Ce petit recoin qui a sa vie autonome, à l’intérieur de moi. Cette île d’où proviennent mes rêves et où mes vrais sentiments sont produits, cette lune à l’intérieur de moi qui brille juste assez fort pour être perçue comme une lueur sur ma peau, cette lune est l’élément clé pour donner accès à qui je suis, moi.
 
Alors que l’artiste pense que l’objectivité est impossible à atteindre, la science ne veut pas admettre de point de vue subjectif. En tant qu’artiste cependant, Nora Wagner a le droit d’introduire la poésie dans sa recherche scientifique, et elle profite de cette liberté pour faire une étude de l’être humain.
 
Nora Wagner cherche à aborder le thème de la société sans rentrer dans une répétition pathétique de ce que l’on sait déjà de toute façon. On ne peut pas ouvrir à de nouvelles façons de penser le monde en utilisant l’ancien vocabulaire.
 
Alors, au lieu de parler d’une masse homogène de gens anonymes, elle se focalise sur les petits détails qui constituent chacun de nous et par lesquels nous nous connectons.
 
Pour ce faire, l’artiste a choisi la voie de l’imagination pour entrer en communication avec ses sujets d’étude : elle utilise une interview qui a été développée en collaboration avec l’anthropologue Louise Wagner inspirée des principes de la psychologie Jungienne pour accéder à l’imaginaire personnel de chaque participant. Suivant un protocole précis elle développe un costume, une scène et un scénario pour la personne qu’elle étudie, agençant toutes les informations récoltées et créant leurs interprétations visuelles.
Dès lors, le public découvre des interprétations subjectives de ces personnes, codées à travers des symboles. Par leur dynamique, ces représentations transmettent des informations que l’on ressent intuitivement en opérant ses propres associations.
 
L’artiste espère ainsi créer des portraits plus proches de l’essence même de ces personnes qu’au travers de représentations plus classiques.
 
Tout au long du mois d’avril, Nora Wagner prendra possession du Ratskeller pour en faire son atelier. Dans le cadre du projet « Metamorph – La Création en mouvement », le public est invité à venir découvrir ce Work in progress ponctué d’une série d’interventions artistiques en interaction avec les visiteurs. Une occasion rare de comprendre le travail au jour le jour de la création artistique à travers le développements in situ de ce projet.

 
 
 
PROGRAMME CADRE:
 
SOIREE DE LANCEMENT LE MARDI 03.04.2018 à 17:30
En présence de l’artiste Nora Wagner
 
INTERVENTIONS DE MARIANNE VILLIERE
 
Une lettre à soi – Atelier ouvert
le dimanche 08.04, participation libre tout au long de la journée. En français / Ratskeller, rue du Curé
 
Aléatoire Charismatique
le samedi 21.04 toute la journée En français / Ratskeller, rue du Curé
 
Inventaire collectif des imaginaires
le samedi 28.04 à 15h30  En français / Ratskeller, rue du Curé

 
INTERVENTION DU COLLECTIF D’ARTISTES PLANET DANCE ENSEMBLE
Du 12 au 14 avril En anglais/allemand / Ratskeller, rue du Curé
 
 
SOIREE DE CLÔTURE LE SAMEDI 28.04.2018 À 17:30
En présence de l’artiste Nora Wagner et de Marianne Villière

 


Contact

Prix

  • Entrée gratuite