This website is not optimized for Miscrosoft Internet Explorer and Miscrosoft Edge !

Literature

Cercle de Lectures - Chasseurs d'Afrique, notes pour une histoire du regard

Noir sur blanc. Clichés en tous genres

27/05/2021
18h 30 - 20h
27/05/2021
18h 30 - 20h
Cité Auditorium (3, rue Genistre)

Free entrance

Booking

On registration

In French

Beginning in October 2020, Corina Ciocârlie and the Cercle Cité introduce a new cycle of encounters devoted to the phenomenon of migration as seen by writers and photographers. 

Placed under the distorting magnifying glass of white "explorers", the Dark Continent is never (or almost never) seen in a fair light: sometimes overexposed or caricatured, sometimes under-exposed, or even erased from the map. While Alfredo Jaar, the Chilean artist, now represents Africa as an Atlantis – a submersible continent engulfed by the black tide of oblivion – whole generations of novelists, beginning with Maupassant, closely followed by Conrad and Céline, have never ceased to exploit its folklore potential.

On meeting Mr Walter at a society dinner and holding forth "with a certain boastful eloquence" on the colonisation of Algeria, Georges Duroy, alias Bel-Ami (1885), and director of La Vie française, finds himself commissioned to write a "fanciful little series" of articles entitled Memories of an Africa hunter. Seated at his table the young man looks for the words to recount in the most "charming" manner possible "the Africa of vagabond Arabs and unknown negroes, the unexplored and tempting Africa whose incredible beasts, misshapen rhinoceroses, and gorillas, man's frightening brothers, sometimes exhibited in public gardens, seem to have been created for a fairy tale". Building up sensational details and pompous descriptions "with the ungainly style of a schoolboy and the language of a NCO", Duroy will finally draft a chronicle resembling a "chaos of follies" –which will of course be rejected by the management of the newspaper but this will hardly prevent him from taking himself for a future special correspondent.

Three quarters of a century later, when Roland Barthes published his Mythologies (1957), Africa hunters prove to be still as enterprising as Georges Duroy, still as boastful as Tartarin of Tarascon as he set off to hunt lions in Algeria in 1872. Among the petit-bourgeois myths that enable steak and chips to stand alongside the new Citroën and the epic of the Tour de France, Africa is well and truly transformed into a "somewhat dangerous clown". As proof, this story that Paris-Match wished to make into a scoop entitled "Bichon among the Negroes": the reader is invited to wax rapturous on the courage of the couple of young teachers who set out with their young child to explore the land of the Cannibals in order to make paintings there. Barthes's analysis needs no commentary: "Bichon is a good little French boy, he tames and subjects the savages without encountering any opposition: at the age of two, instead of going to the Bois de Boulogne, he is already working for the homeland, exactly like his Dad who, we don't really know why, shares the life of camel riders and hunts down "pillagers" in the bush".

Register here.
(Due to the current health crisis, the capacity at our events is limited. Therefore, if after registering you are unable to attend, we kindly invite you to contact us as soon as possible by e-mail (inscription@cerclecite.lu) so that we can free up your space for others).

In accordance with the health regulations linked to the Covid-19 Pandemic, the number of visitors is limited and prior registration for the event is required. 
Wearing a mask upon entrance, as well as maintaining a social distance between visitors is mandatory. 

Organisation
Cercle Cité, in collaboration with Corina Ciocârlie

Subscribe to the newsletter

Ce site internet n'est pas optimisé pour Miscrosoft Internet Explorer et pour Miscrosoft Edge !

Littérature

Cercle de Lectures - Chasseurs d'Afrique, notes pour une histoire du regard

Noir sur blanc. Clichés en tous genres

27/05/2021
18h 30 à 20h
27/05/2021
18h 30 à 20h
Auditorium Cité (3, rue Genistre)

Entrée libre

Réservation

Sur inscription

En langue française

Depuis le mois d’octobre 2020, Corina Ciocârlie et le Cercle Cité proposent un nouveau cycle de rencontres consacré au phénomène migratoire sous la loupe des écrivains et des photographes. 

Placé sous la loupe déformante des « explorateurs » blancs, le continent noir n’a jamais (ou presque) droit au bon éclairage : tantôt surexposé ou caricaturé, tantôt sous-exposé, voire effacé de la carte. Si l’artiste chilien Alfredo Jaar se représente aujourd’hui l’Afrique comme une Atlantide – un continent submersible, englouti par la marée noire de l’oubli –, des générations entières de romanciers – à commencer par Maupassant, suivi de près par Conrad et Céline – n’ont cessé d’en exploiter le potentiel folklorique.

Lors d’un dîner mondain où il rencontre M. Walter, le patron de La Vie française, Georges Duroy, alias Bel-Ami (1885), se voit confier – après avoir discouru « avec une certaine verve hâbleuse » sur la colonisation de l’Algérie – une « petite série fantaisiste » d’articles intitulée Souvenirs d’un chasseur d’Afrique. Assis devant sa table, le jeune homme cherche ses mots pour raconter de la manière la plus « charmante » possible « l’Afrique des Arabes vagabonds et des nègres inconnus, l’Afrique inexplorée et tentante, dont on nous montre parfois, dans les jardins publics, les bêtes invraisemblables qui semblent créées pour des contes de fées (…), les rhinocéros informes, et les gorilles, ces frères effrayants de l’homme ». En enchaînant des détails de roman-feuilleton et des descriptions ampoulées « avec une maladresse de style de collégien et des formules de sous-officier », Duroy finira bien par rédiger une chronique ressemblant à « un chaos de folies » – qui lui sera, certes, refusée par la direction du journal, mais ne l’empêchera guère de se prendre pour un futur grand reporter.

Trois-quarts de siècle plus tard, lorsque Roland Barthes publie ses Mythologies (1957), les chasseurs d’Afrique s’avèrent être toujours aussi entreprenants que Georges Duroy, toujours aussi fanfarons que Tartarin de Tarascon qui, en 1872 déjà, s’en allait chasser le lion en Algérie. Parmi les mythes petits-bourgeois qui permettent au bifteck-frites de côtoyer la nouvelle Citroën et l’épopée du Tour de France, il y a bel et bien l’Afrique transformée en « guignol un peu dangereux ». Pour preuve, cette histoire dont Paris-Match voudrait faire un scoop, titrée « Bichon chez les Nègres » : le lecteur est invité à s’extasier sur le courage d’un couple de jeunes professeurs partis, avec leur enfant en bas âge, explorer le pays des Cannibales pour y faire de la peinture. L’analyse de Barthes se passe de tout commentaire : « Bichon est un bon petit français, il adoucit et soumet sans coup férir les sauvages : à deux ans, au lieu d’aller au bois de Boulogne, il travaille déjà pour sa patrie, tout comme son papa, qui, on ne sait trop pourquoi, partage la vie d’un peloton de méharistes et traque les “pillards” dans le maquis ».


Inscription obligatoire ici

(En raison de la crise sanitaire actuelle, la capacité d’accueil sur nos événements est limitée. Ainsi, si après inscription vous n’êtes pas en mesure de pouvoir y assister, nous vous invitons à nous contacter au plus vite par e-mail (inscription@cerclecite.lu) afin de pouvoir libérer votre place à d’autres personnes).

Dans le respect des consignes sanitaires liées à la Pandémie du Covid-19, le nombre de participants est limité et l'inscription à l'événement exigée. 
Le port du masque pour entrer dans la salle, ainsi que le maintien d'une distance entre les visiteurs est obligatoire.

Organisation
Cercle Cité, en collaboration avec Corina Ciocârlie

Inscription à la newsletter