Ce site internet n'est pas optimisé pour Miscrosoft Internet Explorer et pour Miscrosoft Edge !

Conférences

Cercle de Lectures - Monts et merveilles

En noir et blanc. Clichés en tous genres

03/12/2020
18:30 à 20:00
03/12/2020
18:30 à 20:00
En ligne

Entrée libre

Sur inscription

En langue française

// INSCRIPTIONS CLÔTURÉES //


À partir du mois d’octobre 2020, Corina Ciocârlie et le Cercle Cité proposent un nouveau cycle de rencontres consacré au phénomène migratoire sous la loupe des écrivains et des photographes. 

Au premier plan d’une toile fameuse de Brueghel l’Ancien, on voit un fermier qui laboure son champ, parfaitement indifférent à la détresse d’Icare qui est en train de se noyer juste derrière lui, dans une mer peu clémente. À regarder cette scène, on en viendrait à croire qu’on est toujours seul au monde lorsqu’on fait naufrage. En réalité, il n’en est rien. Autour des migrants, à part ces témoins impassibles du drame qui se joue et se rejoue sous leurs yeux mi-clos, il y a tout un monde qui s’affaire : passeurs, garde-côtes, douaniers, secouristes, responsables des centres d’accueil, militants des organisations humanitaires, médecins et reporters sans frontières…

En narratologie, on parle d’adjuvants : ceux qui vous accompagnent et vous guident tout au long du périple, mais aussi ceux qui vous encouragent à larguer les amarres, à prendre des risques, parfois démesurés. Bref, ceux qui, pour faire de vous le protagoniste du récit d’aventures, vous promettent monts et merveilles… Dans les contes de fées des Balkans, le héros a toujours à ses côtés son cheval qui, au besoin, se transforme en Pégase pour survoler « sept mers et sept pays ». Le migrant, lui, n’a que les belles images qu’on lui a fait miroiter, celles de l’Eldorado, du jardin des délices ou de ce qu’on appelle – et pour cause – la Terre de la grande promesse.

Après avoir évoqué, au mois d’octobre, le Pays de Cocagne et ses habitants, nous questionnerons deux personnages-clés de la traversée, le passeur et l’oncle d’Amérique (qui, en l’occurrence, peut être l’oncle de Belgique, de France ou d’ailleurs…). Celui qui, moyennant une obole, vous aide à traverser l’océan – ou la rivière, ou la nuit – et celui qui, pour des raisons plus ou moins louables, vous attend à l’arrivée du bateau dans le port de New York, comme l’oncle Jakob du Disparu de Kafka, ou alors à la gare d’Austerlitz à Paris, comme le tonton Gabriel de Zazie dans le métro.

D’un côté comme de l’autre, il peut y avoir leurre, arnaque, tromperie sur la marchandise, mais qu’importe, puisqu’on a, malgré tout, besoin d’un mirage – Fata Morgana ou miroir aux alouettes – lorsqu’on navigue à vue, sans sextant ni boussole.


Dans le respect des consignes sanitaires liées à la Pandémie du Covid-19, la rencontre ne pourra pas avoir lieu à l'Auditorium Cité mais se fera en ligne, via la plateforme Zoom. Pour garantir une bonne interaction avec le public, le nombre de participants est limité à 25 personnes. 

Organisation
Cercle Cité, en collaboration avec Corina Ciocârlie
Inscription
inscription@cerclecite.lu

Inscription à la newsletter