Expositions
Avec son projet CeCiL’s Box, le Cercle Cité accueille des créations dans une de ses vitrines de la rue du Curé ; ce projet a pour objectif de présenter au public des interventions variées et originales, c’est également une manière de soutenir la création locale en offrant une visibilité « sur rue » à des artistes invités. Dictées par l’espace de la vitrine, ces interventions sont visibles 7/7j, de jour comme de nuit.
Genetic Bloom trouve son origine dans la catastrophe nucléaire de Fukushima survenue au Japon en 2011, qui aurait entraîné une mutation de la flore locale comme en témoignent de nombreuses photographies apparues sur internet depuis 2015.
L’installation est constituée de trois éléments : un vase, un bouquet, une paire de rideaux. Le bouquet est composé d’espèces diverses. Il inclut des reproductions de marguerites mutantes de Fukushima côtoyant des spécimens imaginaires, à la fois crédibles et incroyables. Sur le vase sont sculptés des organismes entretenant un lien particulier avec les radiations nucléaires : certains y résistent tandis que d’autres mutent. Les rideaux en simili cuir ouvragé reflètent deux époques distinctes. Inspirés des brise-bise traditionnels, ils représentent un paysage bucolique et en arrière-plan un champignon nucléaire.
Le projet de Boulc'h & Schosseler unit le vrai et le vraisemblable, le certain et le plausible, la flore naturelle et extraordinaire. Les fleurs se situent à la fois dans un lieu lointain et dans un territoire autre, hors des structures habituelles. La nature souffre ici d’une sorte de « jet-lag biologique », son cycle naturel est désynchronisé. Ce dysfonctionnement provoque l’éclosion d’un monde parallèle, où le cours normal des choses se dissout.
Dans le cadre de la Triennale Jeune Création Luxembourg et Grande Région 2018, une collaboration Rotondes et Cercle Cité.
Partagez vos images sur Instagram et Facebook ! #cecilsbox
© Bohumil Kostohryz