Expositions
БЛАГОДЕНСТВИЕ (BLAGODENSTVIE) — PROSPÉRITÉ
Avec la CeCiL’s Box, le Cercle Cité soutient la création locale en présentant et en valorisant le travail d’artistes émergents et de jeunes artistes de la Grande Région au sein de l’une de ses vitrines de la rue du Curé. Ce mini-espace d’exposition, visible 24/7, de jour comme de nuit, offre pignon sur rue en plein cœur de ville à une série d’interventions inédites et éphémères issues du domaine des arts plastiques et des arts appliqués, dans le but de susciter la curiosité des passants et d’interroger l’imaginaire collectif.
La 35ème intervention est confiée à l'artiste Émilie Pierson et est intitulée БЛАГОДЕНСТВИЕ (BLAGODENSTVIE) — PROSPÉRITÉ.
__
« Quand j’étais enfant, je me souviens de l’odeur de pop-corn flottant dans l’air, enveloppant les passants devant le théâtre en plein air de Bourgas lors des soirs d’été. Les petits stands de pop-corn, alignés côte à côte sur la place, illuminaient les visages des gens qui attendaient, impatients, leur cornet fumant. Une fois servis, cornet en main et maïs soufflé en bouche, certains reprenaient leur balade dans les allées du parc, d’autres retrouvaient une place sur un banc ou rejoignaient la file pour la représentation du soir. »
Des années plus tard, au musée ethnographique de Bourgas, le regard d’Emilie Pierson s’est arrêté sur un kukeri — personnage masqué issu des rituels traditionnels bulgares, vêtu de costumes imposants et de masques effrayants. Dans les croyances anciennes, les kukeri chassent les mauvais esprits et apportent la prospérité aux villages par leurs danses et cérémonies. Ce kukeri particulier portait un collier de pop-corn, tout comme d’autres objets qui étaient eux aussi ornés de guirlandes de maïs soufflé. En l'absence d'explication immédiate, ce pop-corn, écho de ses souvenirs d’enfance, prenait une dimension étrange, humoristique et absurde qu’elle ne comprenait pas dans ce contexte. Le contraste inattendu entre le rituel ancien et le pop-corn éveillait en l’artiste une curieuse nostalgie.
Aujourd’hui, le pop-corn est un plaisir éphémère, associé au divertissement ou à l’ennui, consommé dans la rue ou dans les salles de cinéma. En Bulgarie, cependant, les guirlandes de pop-corn confectionnées pour la Badni Vecher (veille de Noël) étaient autrefois des symboles de fertilité, d’abondance et de protection contre les mauvais esprits. Elles décoraient les murs, les sapins et parfois les tables des foyers, invitant à la prospérité et marquant la communion avec la nature. Cette tradition, devenue rare aujourd’hui, survit essentiellement dans des contextes ethnographiques. En se réappropriant ce geste ancien, l’artiste aspire à retrouver une forme d’authenticité, où l’acte d’enfiler le maïs soufflé devient un rituel méditatif.
__
Inauguration le jeudi 16 janvier à 12:00, où nous vous proposons de nous retrouver devant la CeCiL's Box pour un échange avec l'artiste.
Partagez vos images sur Instagram et Facebook ! #cecilsbox
Inscription à la newsletter