Ce site internet n'est pas optimisé pour Miscrosoft Internet Explorer et pour Miscrosoft Edge !

Expositions

CeCiL's Box by Suzan Noesen

Deep Veil

04/09/2025
— 30/11/2025
24h/24
04/09/2025 — 30/11/2025
24h/24
Vitrine "CeCiL's Box" (rue du Curé)

Entrée libre

Avec la CeCiL’s Box, le Cercle Cité soutient la création locale en présentant et en valorisant le travail d’artistes émergents et de jeunes artistes de la Grande Région au sein de l’une de ses vitrines de la rue du Curé. Ce mini-espace d’exposition, visible 24/7, de jour comme de nuit, offre pignon sur rue en plein cœur de ville à une série d’interventions inédites et éphémères issues du domaine des arts plastiques et des arts appliqués, dans le but de susciter la curiosité des passants et d’interroger l’imaginaire collectif.

La 37ème intervention est confiée à l'artiste Suzan Noesen et est intitulée Deep Veil.

Deep Veil est une exploration spatiale et temporelle de l'image, qui étend l'expérience cinématographique au-delà du cadre – dans le tissu, la lumière et l'atmosphère. Émergeant d'un film 16mm développé à la main, l'installation porte avec elle les traces physiques de sa fabrication : artefacts chimiques, restes de remjet, irrégularités matérielles. Ces marques, habituellement dissimulées lors de la projection du film, deviennent ici centrales, conférant à l'œuvre une qualité picturale, presque organique. Des surfaces en tissu, rappelant la texture et la fragilité du celluloïd, sont suspendues dans l'espace, formant un plan d'image en mutation qui se déploie dans une temporalité suspendue, en réponse à la lumière.

L'interaction avec la lumière – naturelle, ambiante, artificielle – révèle et dissimule des couches, faisant en sorte que ce qui est visible soit toujours contingent, toujours partiel. Le jour, les couches extérieures apparaissent, alignées avec l'extériorité de la vie quotidienne ; la nuit, un rétro-éclairage permet aux couches profondes d'émerger – éphémères, intérieures, presque oniriques – comme de courts moments privés entre l'éveil et le sommeil.

En transcendant la séquentialité du film, l'œuvre propose un espace d'image duratif – qui résiste à la clôture et invite plutôt le spectateur à une perception suspendue et atmosphérique à travers les rythmes du jour et de la nuit.

À travers cette reconfiguration matérielle et spatiale, Deep Veil invite à une réceptivité accrue aux réalités superposées. Il ouvre un espace où l'image devient poreuse, où la perception se nourrit, et où le soi glisse momentanément entre les surfaces, dans un mode de présence plus intime et moins saisissable.

C'est une quête de profondeur : de la perception, de l'expérience, et de l'image – maintenue délicatement en tension avec les extériorités du monde visible.

__        

L’apparence de l’œuvre varie entre le jour et la nuit, un éclairage spécifique la mettant en valeur une fois la nuit tombée.

Inauguration le jeudi 4 septembre à 12:00, où nous vous proposons de nous retrouver devant la CeCiL's Box pour un échange avec l'artiste.

Partagez vos images sur Instagram et Facebook ! #cecilsbox

Vernissage le 04.09.2025 à 12:00
Organisation
Cercle Cité
Programmation
Marion Vergin et Iyoshi Kreutz

Retour en image