This website is not optimized for Miscrosoft Internet Explorer and Miscrosoft Edge !

Lectures

Cercle de Lectures - Passwords

In black and white. Photos of all kinds.

28/01/2021
18h 30 at 20h
28/01/2021
18h 30 at 20h
Online

Free entrance

Booking

In french

Corina Ciocârlie and the Cercle Cité introduce a new cycle of encounters devoted to the phenomenon of migration as seen by writers and photographers. 

Every crossing has its protagonists – the passengers – the adjuncts – the smugglers – and their magic formulas – the passwords. Among those who offer their services to migrants to enable them to arrive safe and sound on the other shore, there is this modern-day Charon whose honesty and good intentions remain to be proved. Although the hero's steed in fairy tales is a hundred-percent true and trusty travelling companion, smugglers play a more ambiguous role in the economy of the crossing: apart from the fact that they never fail to demand their due, they often take us for a ride, literally and in every sense. Moreover, the expression "mener quelqu’un en bateau" – to dupe them – as if by chance, gives no indication of a destination, leaving us quite literally, and metaphorically also, in the dark.

Passer, quoi qu’il en coûte” (making it across, whatever it takes) is the title of an essay co-written by George Didi-Huberman and Niki Giannari, on contemporary migrations in general and on the refugees of the Idomeni camp in particular. In response to the questions posed by the Greek film-maker – "How does a person leave? Why does a person leave? Toward what destination?" – the French philosopher responds with an anaphora which suggests the ceaselessly recommenced movement of waves, the ebb and flow of our great expectations and our lost illusions: "Leaving. Leaving whatever the cost. They'd sooner die than not leave. Leaving in order not to die in this godforsaken land and in its civil war. (…) And if necessary in order to leave, paying a smuggler, a brigand: becoming an outlaw. Making this decision, albeit with fear in their hearts, albeit with terrible fear for their lives, for those of their children. Whatever the case: leaving in order to live."

We slip our moorings, whatever the cost. We can't wait to get to the other side of the river, or the sea, or the night, whatever the exorbitant cost paid for the crossing. Someone – who may take the form of a White Rabbit brandishing a pocket watch, or an unscrupulous smuggler disguised as a good Samaritan – sold us a good yarn, strewn with pitfalls but with a happy end, and we can't wait to take up the challenge, as we take up a gauntlet when challenged to a duel. The start of the journey, the how and why of the adventures in the so-called Wonderland is, precisely, an offer we can't refuse. Which we don't refuse, because we always prefer to regret what we have done, not what we have not done. Happy the man who, like Ulysses, and like Alice, has made a fine journey…


Register here


In accordance with the health instructions related to the Covid-19 pandemic, this lecture will not take place at Auditorium Cité but will be held online, via Zoom. To guarantee a good interaction with the public, the number of participants is limited to 25 people.

Organisation
Cercle Cité, in collaboration with Corina Ciocârlie

Subscribe to the newsletter

Ce site internet n'est pas optimisé pour Miscrosoft Internet Explorer et pour Miscrosoft Edge !

Conférences

Cercle de Lectures - Mots de passe

En noir et blanc. Clichés en tous genres

28/01/2021
18h 30 à 20h
28/01/2021
18h 30 à 20h
En ligne

Entrée libre

Réservation

En langue française

Depuis le mois d’octobre 2020, Corina Ciocârlie et le Cercle Cité proposent un nouveau cycle de rencontres consacré au phénomène migratoire sous la loupe des écrivains et des photographes.

À chaque traversée ses protagonistes – les passagers –, ses adjuvants – les passeurs – et ses formules magiques – les mots de passe. Parmi ceux qui offrent au migrant leurs services pour lui permettre de se retrouver sain et sauf sur l’autre rive, il y a ce Charon des temps modernes dont l’honnêteté et les bonnes intentions restent à prouver. Si le cheval du héros, dans les contes de fées, est un compagnon de route à cent pour cent fiable et fidèle, le passeur joue un rôle plus ambigu dans l’économie de la traversée : à part le fait qu’il réclame immanquablement son dû, il nous mène souvent en bateau, littéralement et dans tous les sens. D’ailleurs, l’expression « mener quelqu’un en bateau » – le tromper – est, comme par hasard, le fruit d’un mélange entre les mots « bateleur », qui désigne un prestidigitateur, et « batelier », celui qui dirige un bateau…

Passer, quoi qu’il en coûte, c’est le titre d’un essai signé à quatre mains par George Didi-Huberman et Niki Giannari, sur les migrations contemporaines en général et sur les réfugiés du camp d’Idomeni en particulier. Aux questions posées par la cinéaste grecque – « Comment part une personne ? Pourquoi part-elle ? Vers où ? » –, le philosophe français répond par une anaphore qui suggère le mouvement sans cesse recommencé des vagues, le flux et le reflux de nos grandes espérances et de nos illusions perdues : « Passer. Passer quoi qu’il en coûte. Plutôt crever que ne pas passer. Passer pour ne pas mourir dans ce territoire maudit et dans sa guerre civile. (…) Et s’il le faut, pour passer, payer un passeur, un brigand : devenir hors-la-loi. Prendre cette décision, fût-ce la peur au ventre, fût-ce avec l’affreuse crainte pour sa vie, pour celle des enfants. Dans tous les cas : passer pour vivre. »

On largue les amarres, quoi qu’il en coûte. On a hâte de se retrouver de l’autre côté de la rivière, ou de la mer, ou de la nuit, quel que soit le prix exorbitant payé pour la traversée. Quelqu’un – qui peut se présenter sous les traits d’un Lapin Blanc muni d’une montre à gousset, ou alors d’un passeur sans scrupules déguisé en bon samaritain –, nous a vendu une bonne histoire, semée d’embûches mais avec happy end, et nous avons hâte de relever le défi, comme on relève un gant lors d’une provocation en duel. Le début du périple, le comment et le pourquoi des aventures au pays des soi-disant Merveilles c’est, justement, une offre qui ne se refuse pas. Qu’on ne refuse pas, parce qu’on préfère toujours regretter ce qu’on a fait, et non ce qu’on n’a pas fait. Heureux qui, comme Ulysse, et comme Alice, a fait un beau voyage…


Inscription obligatoire ici


Dans le respect des consignes sanitaires liées à la Pandémie du Covid-19, la rencontre ne pourra pas avoir lieu à l'Auditorium Cité mais se fera en ligne, via la plateforme Zoom. Pour garantir une bonne interaction avec le public, le nombre de participants est limité à 25 personnes.


Organisation
Cercle Cité, en collaboration avec Corina Ciocârlie

Inscription à la newsletter