Ce site internet n'est pas optimisé pour Miscrosoft Internet Explorer et pour Miscrosoft Edge !

Littérature

Cercle de Lectures - Des mots et des maux. La guerre des clichés

Noir sur blanc. Clichés en tous genres

25/03/2021
18:30 à 20:00
25/03/2021
18:30 à 20:00
Auditorium Cité (3, rue Genistre)

Entrée libre

Réservation

Sur inscription

En langue française

Depuis le mois d’octobre 2020, Corina Ciocârlie et le Cercle Cité proposent un nouveau cycle de rencontres consacré au phénomène migratoire sous la loupe des écrivains et des photographes. 

Avec l’humour et la rapidité de trait qui le caractérisent, le dessinateur roumain Dan Perjovschi rappelle un secret de Polichinelle: on n’est prêt à accepter que ce qui nous ressemble. Le GOOD GUY du western que nous ne cessons de récrire à travers nos récits ultra-contemporains sera toujours blanc et habillé à l’occidentale, le BAD GUY – forcément noir et/ou enturbanné. On se croirait dans le bon vieux Dictionnaire des idées reçues qui permettait déjà à Flaubert de regarder le monde à travers les œillères – et les poncifs – du duo Bouvard & Pécuchet : « ALLEMANDS : Peuple de rêveurs (vieux). ANGLAIS : Tous riches. ANGLAISES : S’étonner de ce qu’elles ont de jolis enfants. FRANÇAIS : Le premier peuple de l’univers. IMBÉCILES : Ceux qui ne pensent pas comme vous. ITALIENS : Tous traîtres. »

IMBÉCILE – comme PAUVRE, ou comme CÉLIBATAIRE – n’est qu’une étiquette, en apparence banale, qu’on vous colle au détour d’une conversation. De même, le turban noir posé sur la tête du BAD GUY n’est qu’un accessoire dont on l’affuble, comme la moustache collée au visage de la Joconde. Le Centre Pompidou y voit tout de même plus qu’une facétie désopilante : « Par quelle pulsion ‘jocondoclastique’, sur un portrait reproduit de La Joconde de Léonard, Marcel Duchamp en 1919 a-t-il ajouté une moustache, un bouc et un titre prometteur, L.H.O.O.Q. (‘elle a chaud au cul’)? (…) Duchamp introduit avec ce simple ready-made une autre préoccupation : celle (…) de l’homosexualité latente : lui-même, après s’être rasé, se travestit en femme et prend l’identité trouble de Rose Sélavy, nom propice aux calembours. »

Les mêmes questions, on peut se les poser à propos du dictionnaire flaubertien : « BLONDES : Plus chaudes que les brunes (voyez Brunes). BRUNES : Plus chaudes que les blondes (voyez Blondes). NÉGRESSES : Plus chaudes que les blanches (voyez Brunes et Blondes). » Renvoyé(e)s dos à dos, certain(e)s vont sans doute finir par se demander s’il ne faudrait pas censurer Flaubert – comme on a censuré le titre du roman d’Agatha Christie –, même s’il ne fait que répertorier la suffisance des autres. Sans en arriver là, ouvrons le débat, car le malaise, par les temps qui courent, ne s’apaise pas.

Moins encline au badinage, Hannah Arendt montre, dans Eichmann à Jérusalem, que le recours aux clichés de langage entretient l’absence de pensée et diminue la conscience des actes commis, résumant ainsi « la leçon de la terrible, de l’indicible, de l’impensable banalité du mal ».


Inscription obligatoire ici

Dans le respect des consignes sanitaires liées à la Pandémie du Covid-19, le nombre de participants est limité et l'inscription à l'événement exigée. 
Le port du masque pour entrer dans la salle, ainsi que le maintien d'une distance entre les visiteurs est obligatoire.

Organisation
Cercle Cité, en collaboration avec Corina Ciocârlie

Inscription à la newsletter