Portes ouvertes
Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine
Les portes ouvertes du Cercle Cité, étalées sur deux après-midis cette année, proposent au grand public de découvrir son architecture historique, l'entrée principale, le vestibule, ainsi que le Bel- Étage avec ses salles et salons. À travers des visites guidées en quatre langues, le public pourra découvrir l'histoire et l'architecture du Cercle Cité.
Situé à la Place d'Armes, le Cercle Cité est un lieu central de la ville de Luxembourg et un centre culturel international, où le patrimoine rencontre la culture contemporaine. Construit entre 1904 et 1905, l'édifice reflète la vie sociale luxembourgeoise du début du XXe siècle, ce qui en fait un lieu de mémoire, un espace de célébration et de commémoration. Ses murs ont connu les heures les plus sombres de l'occupation nazie, mais aussi les joies de la libération du pays. Dans la décennie suivante, le Cercle devient intrinsèquement lié au développement industriel du pays, notamment en accueillant le tribunal de la Haute Autorité de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA), ancêtre de l'Union européenne.
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2023, placées sous le thème Living Heritage, le Cercle Cité accueille une œuvre sonore immersive de l’artiste Axel Crettenand (1989, CH) intitulée Chaotic Arrangement for 66 Voices, pendant ses deux journées de portes ouvertes. Celle-ci s’inscrit parfaitement dans la programmation du Cercle Cité, qui fait le lien entre l’histoire et l’art contemporain et pour qui les nouvelles technologies jouent un rôle central.
Chaotic arrangement for 66 voices est un appareil conçu pour traduire en un chœur de voix le comportement imprévisible de la chaleur dans un fluide. Il se compose d’un réservoir qui contient un liquide soumis à une source d’énergie thermique ponctuelle et dans lequel sont immergés douze thermomètres. Ces derniers communiquent leurs données en temps réel à un programme spécialement conçu pour traduire ces informations en signaux MIDI, qui sont finalement synthétisées en voix humaines. Ces voix, anthropomorphes, sont orchestrées par le comportement aléatoire de la chaleur et manifestent par conséquent l’invisibilité du chaos sous la forme d’un chant, non périodique et potentiellement infini.
Ce son va résonner, voyager et traverser les espaces et l'architecture, invitant le public à découvrir le patrimoine, tout en faisant face à une œuvre sonore technologique.
Visites guidées gratuites du Bel-Étage :
14:00 (DE/LU)
15:00 (FR)
16:00 (EN)
Lieu : Entrée principale, Place d'Armes
Entrée libre, sans inscription
Inscription à la newsletter