Conférences
Conférencier: Paul Lesch, directeur du CNA
Le décor au cinéma peut revêtir des rôles très divers et variés. Il peut être symbolique, créateur d’univers ou d’atmosphère ou purement esthétique.
Nous allons nous intéresser - de nombreux extraits à l’appui - au décor de cinéma dans toutes ses dimensions à travers l’analyse de l’œuvre d’Alfred Hitchcock, un cinéaste qui a su exploiter avec brio le potentiel dramatique, esthétique et surtout symbolique du décor de cinéma, qu’il soit naturel ou construit en studio.
Le ‘Royal Albert Hall’ dans The Man Who Knew Too Much (1934, 1956), la ‘Statue de la Liberté’ dans Saboteur (1942), le bateau de sauvetage de Lifeboat (1944), l’arrière-cour reconstituée en studio de Rear Window (1954), le décor naturel du Vermont dans The Trouble With Harry (1955), la ville de San Francisco dans Vertigo (1958), le ‘Mount Rushmore’ dans North by Northwest (1959), la ville de San Francisco dans Vertigo (1958), la maison de Psycho (1960), inspirée d’Edward Hopper ou le quartier londonien de ‘Covent Garden’ dans Frenzy (1972) ne sont que quelques exemples captivants et iconiques de décors « hitchcockiens ».
Conférence en langue française ponctuée d’un grand nombre d’extraits de films.
Inscription obligatoire ici.
Dans le respect des consignes sanitaires liées à la Pandémie du Covid-19, le nombre de participants est limité et l'inscription à l'événement exigée.
Le port du masque pour entrer dans la salle, ainsi que le maintien d'une distance entre les visiteurs est obligatoire.
Programme cadre
Expositions
Le décor de cinéma au Luxembourg
Organisé par Cercle Cité en collaboration avec le Centre national de l'audiovisuel (CNA)
Conférences
Conférencier: Yves Steichen (CNA)
Organisé par Cercle Cité, en collaboration avec le CNA
Inscription à la newsletter