Conférences
Prof Ralf Höcker
Le professeur Ralf Höcker nous exposera dans sa conférence sa vision de l’avenir de la liberté d’expression, de la censure, ainsi que des médias traditionnels et numériques. Quelle est sa position vis-à-vis de X et Elon Musk ? Et vis-à-vis de Facebook et Mark Zuckerberg ? Que signifie réellement le terme « discours de haine » ? Qui devrait décider de ce qui doit être supprimé ?
Ralf Höcker commentera également l’« interdiction de mentir » instaurée par le nouveau gouvernement fédéral, qu’il considère comme une atteinte à la liberté d’expression et une menace pour la démocratie.
Après la conférence, une table ronde réunira le philosophe Prof. Norbert Campagna et le juge Dr. Manfred Kölsch, animée par le député Dr. Tom Weidig.
À propos de l’orateur :
Le professeur Ralf Höcker, originaire de Cologne, est l’un des avocats les plus connus d’Allemagne, spécialisé en droit de la presse. Il s’est fait connaître par ses livres et son émission sur RTL avec Andrea Kiewel, consacrée aux idées reçues en matière de droit, dans laquelle il expliquait au grand public les principes de l’État de droit à travers des cas insolites. Il a défendu avec succès de nombreux clients — parmi lesquels des personnalités comme Jörg Kachelmann, Recep Tayyip Erdogan ou Heidi Klum — contre les abus des journalistes et des maisons d’édition. Très actif aussi sur Internet, notamment sur Facebook, il est connu pour son franc-parler et ses prises de position éclairées sur de nombreux sujets politiques. Il a été invité dans plusieurs émissions télévisées de renom telles que hart aber fair, Maischberger et Markus Lanz. Membre de longue date de la CDU, il a brièvement été porte-parole de la WerteUnion, avant de quitter la CDU en 2020.
Participants à la table ronde :
Norbert Campagna, docteur en philosophie habilité à diriger des recherches, enseigne à l’Université du Luxembourg. Spécialiste de la philosophie du droit, de la philosophie politique et de l’éthique sexuelle, il est l’auteur de 38 ouvrages. Il co-dirige également la prestigieuse collection Staatsverständnisse aux éditions Nomos à Baden-Baden, et publie régulièrement des articles dans la presse luxembourgeoise.
Dr. Manfred Kölsch a exercé en tant que juge pendant 40 ans, terminant sa carrière comme président de chambre à la cour régionale de Trèves (Landgericht Trier). Depuis sa retraite, il travaille comme avocat. Il est membre du réseau « Kritische Richter und Staatsanwälte » (KRiStA). Dans de nombreuses publications, il s’est exprimé sur la politique liée au Covid-19 ainsi que sur les menaces qui pèsent, selon lui, sur la liberté d’expression. Il a notamment publié dans la Berliner Zeitung et dans le magazine Cicero, où il a critiqué le Digital Services Act dans un article intitulé « La liberté d’expression meurt derrière de belles façades ».