Ce site internet n'est pas optimisé pour Miscrosoft Internet Explorer et pour Miscrosoft Edge !

Expositions

Design Decameron by Monogram

Semper fortis - a contemporary "Toile de Jouy"

25/06/2020
— 31/07/2020
24h/24
25/06/2020 — 31/07/2020
24h/24
En ligne

L’exposition de design, que le Cercle Cité avait initialement prévue cette année, a été adaptée à la situation inédite liée à l’épidémie du Covid-19. Ce projet en ligne, intitulé Design Decameron, offre une alternative accessible à tous, partout.

Chaque jeudi, une nouvelle création sera révélée sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) et sur le site internet du Cercle Cité.

La septième artiste à participer à l'exposition est Miriam Rosner, avec le projet Semper fortis  - a contemporary Toile de Jouy.


"La beauté des motifs d’impression monochrome du 18e siècle – exposant souvent des événements historiques, des scènes de la vie quotidienne, des manifestations culturelles ou des divulgations de messages politiques – a inspiré MONOGRAM à dessiner une Toile contemporaine, en interprétant un événement sans précédent dans l’ère digitale.

Dans cette version Jules Vernesque de Luxembourg pendant la crise SARS-CoV-2, le principe directeur est de « toujours rester courageux ». Des refuges aventureux deviennent des endroits pour se confiner, à l’écart des dangers potentiels, une fuite de la réalité, l’amour en temps de pandémie.

Historiquement, les motifs d’impressions des Toiles de Jouy ont été le médium parfait pour propager non-seulement des thèmes populaires, mais aussi des opinions politiques ainsi que de pérenniser des événements historiques ; une toile de Jean-Baptiste Huet (vers 1783) s’est vantée de l’avancée scientifique de la France en représentant le premier vol en montgolfière. D’autres toiles rappelaient les clichés des aspirations coloniales avec des flottes de voiliers arrivant à destination dans les tropiques et des équipages négociant avec des chefs de tribus.

Le genre des motifs d’impression est caractérisé par des vignettes complexes dispersées de façon répétitive sur la surface de la toile. À l’origine, il s’agissait de panneaux de bois gravées ou de gravures de plaques de cuivre souples qui permettaient l’impression de tissus.

De 1760 à 1821, l’usine de toile à Jouy-en-Josas, au sud-ouest de Paris, s’est mis en valeur par la création de larges dessins figuratifs, représentant les événements les plus importants de l’époque afin d’attirer sa clientèle. À travers leur intérêt pour certains faits contemporains, les graveurs et les artistes ont provoqué la création de véritables phénomènes de mode."


Biographie de l'artiste:

Miriam Rosner est graphiste et directrice artistique basée à Luxembourg. Elle bénéficie d’une expérience au-delà de vingt ans dans le domaine du branding, du design éditorial, du packaging, du design de livres et d’édition d’entreprises. En tant que traditionaliste auto-proclamée et amateur de patrimoine artistique, elle a développé une passion pour les gravures vintage. Elle combine l’esthétique des illustrations désuètes avec le design contemporain afin de communiquer un charme intemporel.

En 2019, Miriam a établi MONOGRAM dans le but de travailler pour des clients qui apprécient un travail de qualité. Elle donne une attention toute particulière aux techniques d’impression, au choix du papier et à la typographie, afin de répondre aux personnalités et aux projets de ses clients.

www.monogram.lu

Programme cadre

Expositions

Design Decameron

Organisé par Cercle Cité, en collaboration avec Design Luxembourg et Design Friends

14/05/2020 - 31/07/2020 24h/24

Retour en image

Inscription à la newsletter