Documentaire
Katarzyna Kot & Stephane Guiran
Projection-débat autour du documentaire « La nuit est une page blanche », réalisé par le duo d’artistes franco-luxembourgeois Katarzyna Kot et Stéphane Guiran.
En décembre 2022, au moment du solstice d’hiver, le duo s’est rendu sur le glacier Vatnajökull en Islande, deuxième plus grand glacier européen, qu’ils considèrent comme un Grand Vivant porteur d’une mémoire millénaire. Au cœur de la nuit, ils interrogent cet Être-lieu et créent une œuvre de lumière invitant à rallumer la flamme de l’espérance en un autre futur.
La démarche de Katarzyna Kot et Stéphane Guiran autour des Grands Vivants propose un autre regard sur les incertitudes climatiques que nous traversons, pour apprendre à marcher sur un monde qui fond, repenser notre façon d’habiter la Terre en réparant notre lien au vivant.
Le duo G&K s’est formé en 2022 dans le cadre de la saison d’art du Domaine de Chaumont-sur-Loire, centre d’art et de nature en France, où les deux artistes avaient été invités à exposer. Le travail de Katarzyna Kot est centré sur son lien profond au monde végétal, nourri par les forêts luxembourgeoises. Les créations de Stéphane Guiran, issues de son lien au monde minéral, proposent des voyages poétiques à travers des installations immersives. Le glacier Vatnajökull est le premier Grand Vivant qu’ils sont partis rencontrer. Les œuvres qui en sont issues ont été présentées sous le commissariat de Jean-Marc Dimanche.
Inscription à la newsletter