Ce site internet n'est pas optimisé pour Miscrosoft Internet Explorer et pour Miscrosoft Edge !

Conférences

Les rendez-vous de l'UNESCO - Le patrimoine architectural du XXe siècle: le modernisme

07/12/2020
18:15 à 20:00
07/12/2020
18:15 à 20:00
Auditorium Cité (3, rue Genistre)

Entrée libre

Complet

Sur inscription

En langue française

La prise en compte de la valeur culturelle des constructions issues du Modernisme est relativement récente. Alors que les bases pour la reconnaissance de sa valeur universelle ont été jetées dès les années 70, il existe toute une série de bâtiments, construits au début du XXè siècle, qui ont tardé à se frayer une place dans la liste du patrimoine mondial. C’est le cas de l’œuvre architecturale de Le Corbusier dont 17 réalisations ont été inscrites en 2016 après une procédure de plus de 14 ans, ainsi que des 8 réalisations représentatives de « l’architecture organique » de Frank Lloyd Wright qui n’ont été inscrites qu’en 2019. L’UNESCO œuvre ainsi pour la reconnaissance de la valeur patrimoniale de l’architecture moderne représentée sur la liste du patrimoine mondial par des bâtiments aussi emblématiques que le Bauhaus de Dessau, œuvre majeure de Walter Gropius, la célèbre villa Tugendhat de Ludwig Mies van der Rohe, mais aussi par des villes caractéristiques de l’urbanisme moderne comme Brasilia ou Asmara.

Avant d’aborder quelques-uns de ces exemples parmi les plus représentatifs, il s’agira de s’interroger sur la notion même de patrimoine et sur l’évolution qu’elle a connu durant ces dernières décennies, se rapprochant du domaine de l’immatériel et concernant aujourd’hui de nombreux champs disciplinaires. Comprendre la complexité que revêt aujourd’hui le terme de patrimoine, nous permettra de mieux saisir les enjeux auxquels est confronté l’UNESCO dans la préservation du patrimoine mondial.

Maribel Casas est architecte, docteure en histoire de l’art de l’université de Paris-Saclay. Elle est chercheure associée au LUCA.

Cette conférence s’inscrit dans le programme officiel, « 25 ans Lëtzebuerg Patrimoine mondial ».

  • Conférence le 7 décembre 2020 à 18:15
  • Auditorium Cité, 3 rue Genistre, Luxembourg
  • Intervenante : Maribel Casas / LUCA Luxembourg Center for Architecture
  • Conférence en langue française
  • La conférence se déroulera dans le respect des conditions sanitaires en vigueur
  • Entrée libre, inscription obligatoire dans la limite des places disponiblesinfo@unesco.lu


Dans le respect des consignes sanitaires liées à la Pandémie du Covid-19, le nombre de participants est limité et l'inscription à l'événement exigée. 
Le port du masque pour entrer dans la salle, ainsi que le maintien d'une distance entre les visiteurs est obligatoire.

Organisé par
Commission luxembourgeoise pour la coopération avec l’UNESCO
en collaboration avec
LUCA Luxembourg Center for Architecture
Inscription
info@unesco.lu

Inscription à la newsletter