Expositions
La capitale à travers des collections photographiques inédites
Les archives de la Photothèque de la Ville de Luxembourg abritent plus de huit millions d’images. Outre les fonds de photographes luxembourgeois connus tels que Théo Mey, Tony Krier, Édouard Kutter ou Pol Aschman, ces archives comprennent toute une série d’œuvres dignes d’intérêt qui n’ont guère été exposées jusqu’à présent. Il s’agit aussi bien de petits fonds de photographes connus que d’images de photographes amateurs passionnés ou de collections privées d’amateurs de photographie.
Bien que de taille modeste, ces « petites » collections sont loin d’être insignifiantes. Elles recèlent des trésors photographiques et contribuent de manière décisive à la valeur documentaire et artistique des archives de la Photothèque.
Dans cette exposition, la Photothèque présente des photographies jusqu’à présent inconnues du public, issues d’une sélection de ces collections. Elle souhaite ainsi non seulement ouvrir de nouvelles perspectives sur le développement de la ville et de la vie urbaine, mais aussi et surtout remercier les nombreux donateurs et collectionneurs qui, au fil des années, nous ont confié leurs trésors. Leurs images sont au centre de cette exposition qui traverse les quartiers et de nombreuses décennies, mais qui cible également les événements, la mobilité dans la ville ou des personnalités remarquables.
Parallèlement, la Photothèque lance un appel aux photographes professionnels, aux amateurs passionnés ainsi qu’aux collectionneurs de photographies de qualité : Avez-vous des photographies ou même des collections de photographies en votre possession qui documentent le développement de la ville de Luxembourg ?
N’hésitez pas à contacter la Photothèque ! Vous aideriez à préserver le patrimoine culturel et photographique de la ville de Luxembourg et à le rendre accessible à tous.
Merci beaucoup pour votre aide !
Inscription à la newsletter