Ce site internet n'est pas optimisé pour Miscrosoft Internet Explorer et pour Miscrosoft Edge !

Table ronde

Repenser notre lien au vivant

Rencontre autour de l’exposition "La Forêt. Solitudes et Solidarités".

27/11/2025
18:00 à 20:00
27/11/2025
18:00 à 20:00
Auditorium Henri Beck (2, rue Genistre)

Entrée libre

En français

Inscription

L’art peut-il nous aider à repenser notre façon d’exister ?
Quatre artistes de l’exposition La forêt. Solitudes et solidarités, Aline Forcain, Clément Davout, Léo Fourdrinier et Serge Ecker,  partageront leur vision et leur rapport au vivant.

En écho à l’exposition, la table ronde Repenser notre lien au vivant propose une heure d’échanges sensibles et inspirants pour comprendre comment la création artistique peut renouveler notre regard, ouvrir un dialogue avec d’autres formes de vie et bousculer les frontières entre nature et culture.

La discussion sera animée par Clément Minighetti, curateur de l’exposition.

Ensemble, nous explorerons l’intelligence végétale, l’éco-responsabilité, le nécessaire décentrement de nos modèles de développement et le rôle de l’artiste face aux bouleversements contemporains.

Une rencontre pour penser, ressentir, ralentir, et imaginer autrement. Une invitation à réinventer notre lien au vivant.

Entrée libre, inscription requise

Organisation
Cercle Cité

Clément Davout (*1993) est à la fois peintre et musicien son travail a été montré récemment dans diverses institutions et galeries en Belgique, en France,
en Allemagne et au Luxembourg. Né à Flers et diplômé de l’Ecole Supérieure d’Arts et Médias de Caen/Cherbourg en 2017. Il vit et travaille actuellement en région parisienne. Clément Davout peint des ombres de plantes. Dans un court texte de présentation de son travail, il écrit qu'il pratique une peinture « à tendance figurative ».L'expression est remarquable, elle situe l'oeuvre dans un entre deux, une zone grise. L'ombre en effet n'est pas le motif lui-même mais déjà sa projection.Celles peintes par Clément Davout sont diffuses, évanescentes, mobiles, elles ne relèvent donc moins du dessin que de « la matière qui aspire à la forme » selon les mots d'Hubert Damisch au sujet du nuage. L'artiste, qui a supprimé le noir de sa palette, associe ces ombres à un fond peint dans les mêmes nuances de couleurs et dont les variations restituent une luminosité diaphane. On pourrait songer que Clément Davout peint la peinture.On pourrait inversement s'attarder sur le sujet de ces œuvres, le choix de cette nature domestiquée qui renvoie à l'environnement immédiat dans sa simplicité et sa banalité. Mais l'essentiel est peut davantage dans la tension que produit cette démarche avec l'image. Travaillant à l'aide de photographies, ces ombres projetées deviennent vibrations colorées de la matière picturale, elles sont ensuite inscrites comme un fragment dans une surface dont la couleur correspond, en peinture, à un nuancier obtenu en plaçant l'oeuvre sur Instagram. Dans ces aller et retour, il est bien question de ramener dans la peinture ce qui pourrait n'être qu'image avec le régime de diffusion qui la définit actuellement. On comprend alors à quel point cette pratique est inscrite dans l'aujourd'hui comme une forme de résistance discrète. Dans un monde qui revendique la transparence, où chacun s'en fait acteur par les réseaux sociaux et ou prévaut un rapport univoque aux choses, le choix de l'ombre ne peut qu'interpeller. C'est le choix du trouble et de l'incertain, du refoulé et de l’insaisissable.

Serge Ecker (*1982) est un artiste basé au Luxembourg. Son travail explore la production artisanale, les notions de mémoire et d’improvisation ainsi que la vanité liée aux nouvelles technologies. Ses œuvres ont fait l’objet d’expositions au Pavillon luxembourgeois d’architecture à la 15ème Biennale internationale d’architecture de Venise, au Centre des Arts Pluriels (Ettelbruck), au Kunstmuseum Liechtenstein, au Kunstraum (Vienne), au Technopolis (Athènes), à l’Abbaye de Neumünster (Luxembourg), au Centre d’Art Dominique Lang et Néi Liicht (Dudelange) et au Casino Luxembourg. Ecker tente de trouver une résonance symbolique dans les détails les plus insignifiants, souvent laissés inaperçus. Il cherche à documenter et capturer le monde qui l’entoure. Entre formalisme et opacité des façades et des textures, son approche s’appuie sur la densité architecturale, reflétée dans son travail à travers un langage visuel, une composition et une démarche contemporains. Contrairement à la photographie documentaire classique, ses images refusent le “drame” et se détachent à la fois de leur sujet et de la présence du photographe. Le phénomène de l’étalement urbain génère des paysages transformés, utilisés, exploités puis abandonnés par leurs occupants, offrant ainsi un “terrain de jeu” dans ces zones transitoires, ces espaces interstitiels. Ecker navigue et traduit entre artisanat et improvisation dans le spectre des nouvelles technologies. Face à la dévalorisation du savoir-faire et du travail en général - par les délocalisations de production et la virtualisation - il tente de détrôner le mythe du numérique, de l’impression 3D et d’autres vanités technologiques contemporaines. Ecker se réapproprie le réel, le synthétise et en interroge l’authenticité, parfois avec une touche volontairement cynique. Que reste-t-il de l’objet capturé après son transfert multimédia du réel au virtuel, puis au réel ? Une émersion du cyberespace, le post-digital.

Léo Fourdrinier (*1992) vit et travaille à Toulon. Après une formation au Conservatoire d’Art Dramatique de Nîmes et des études de lettres, il est diplômé de l’École Supérieure d’Arts et Médias de Caen/Cherbourg en 2017.
Son travail a récemment été exposé en France et en Europe lors de la 16e Biennale d’art contemporain (Lyon, FR), au Centre d’Art Contemporain de Nîmes (FR), à la Galerie Les filles du calvaire (Paris, FR), à Un Été Au Havre (FR), aux Arts Éphémères (Marseille, FR), chez HATCH (Paris, FR), à la Fondation Fiminco (Romainville, FR), au Confort Moderne (Poitiers, FR), à l’Hôtel des Arts TPM (Toulon, FR), au Centre d’art contemporain de Châteauvert (FR), à l’EESAB (Quimper, FR), aux Bains-Douches (Alençon, FR), à la Triennale Gist (Zennevallei, BE), à la Vallée (Bruxelles, BE), à Art Au Centre (Liège, BE), chez Hestia (Belgrade, RS), à l’Institut Français (Madrid, ES), au Palazzo San Giuseppe (Polignano a Mare, IT), à la Spinnerei (Leipzig, DE) ,…
Léo Fourdrinier a été finaliste de la 9e Bourse Révélations Émerige (2022), a remporté le Prix de la collection Marval à Art-o-rama, Marseille (2023), et a participé à plusieurs programmes de résidence : Le Confort Moderne (Poitiers, FR), Fugitif (Leipzig, DE), 40mcube/GENERATOR (Rennes, FR), Centre d’art contemporain de Châteauvert (FR). Également commissaire d’exposition, Léo Fourdrinier est artiste associé au lieu culturel Le Port Des Créateurs (Toulon, FR). Le travail de Léo Fourdrinier est représenté par la galerie Les filles du calvaire (Paris, FR).

Aline Forçain (*1988), artiste pluridisciplinaire née en France et vivant à Bruxelles, s'est formée en Europe à l’école des Beaux-Arts de Toulouse, à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles et à la faculté des Beaux-Arts de l’Université Complutense à Madrid. Issue du milieu agricole, elle interroge notre rapport au monde par le prisme du paysage. Elle a participé à plusieurs expositions collectives en Europe ainsi qu'à des résidences artistiques, notamment en Belgique aux Kult XL Ateliers, à la Villa Empain-Fondation Boghossian, au Centre Culturel de Namur, au Masereel et plus récemment, en Norvège au Nordic Artist's Centre Dale et en Afrique du Sud avec la Fondation Saffca. En 2016, elle a réalisé une commande publique pour l’institution du Cercle Cité et en 2019, la galerie Nosbaum Reding Projects a organisé sa première exposition personnelle. Elle a également bénéficié de plusieurs bourses pour ses recherches en art et en 2022, elle a rejoint le collectif d'artistes du Level 5. Après avoir exposé récemment à Plagiarama et à Odradek, elle exposera prochainement au Pianofabriek à Bruxelles.


Autour de l'événement

11/10/2025 - 18/01/2026 11:00 à 19:00
Espace d'exposition Ratskeller (rue du Curé)

Vernissage le 10.10.2025 à 18:00

Expositions

La forêt. Solitudes et solidarités.

Organisé par Cercle Cité
04/09/2025 18:00 à 20:00
Auditorium Henri Beck (2, rue Genistre)
Conférences

Revenir vers les forêts

Conférence par Marc-André Selosse

Organisé par Cercle Cité en partenariat avec l’association Victor Hugo
18/10/2025 10:00 à 12:30
Hors-les-murs
Ateliers

La forêt révélée

Atelier de création sensible animé par Valentin Van der Meulen

Organisé par Cercle Cité, en collaboration avec le Service Forêts de la Ville de Luxembourg
21/10/2025 12:30 à 13:45
21/10/2025 19:30 à 20:45
Cercle Cité (entrée principale Place d'Armes)
Musique

Chef meets Chef – musique & jardins

avec Joolz Gale, chef d’orchestre et Pascal Garbe, jardinier paysagiste

Organisé par Cercle Cité, en partenariat avec l’Orchestre de Chambre du Luxembourg
08/11/2025 10:00 à 11:00
10/01/2026 10:00 à 11:00
Espace d'exposition Ratskeller (rue du Curé)
Ateliers

Eise Bësch

Atelier de lecture pour enfants

Organisé par Cercle Cité, en collaboration avec la Lëtzebuerg City Bibliothèque
10/01/2026 14:00 à 16:00
Espace d'exposition Ratskeller (rue du Curé)
Ateliers

Point par point, le monde se révèle

Initiation à la technique du pointillisme avec l’artiste Alexandra Uppman

Organisé par Cercle Cité
08/01/2026 18:00 à 20:00
Auditorium Henri Beck (2, rue Genistre)
Conférences

La forêt dans l'art - de l'image romantique à l'engagement contemporain

Conférence par Stéphanie Breydel

Organisé par Cercle Cité
13/12/2025 14:00 à 15:30
Centre de conférences (2, rue Genistre)
Ateliers

Arbre à messages : sculpture en fils métalliques

Dans le cadre de l’exposition " La forêt. Solitudes et solidarités. "

Organisé par Cercle Cité
08/11/2025 14:00 à 16:00
Centre de conférences (2, rue Genistre)
Ateliers

Une forêt toute en transparence

Dans le cadre de l’exposition " La forêt. Solitudes et solidarités. "

Organisé par Cercle Cité
18/10/2025 15:00 à 16:00
Espace d'exposition Ratskeller (rue du Curé)
Visite guidée

Arts, musique et nature en résonance

Une visite guidée inédite avec Clément Minighetti, Joolz Gale et Pascal Garbe

Organisé par Cercle Cité, en partenariat avec l’Orchestre de Chambre du Luxembourg