Expositions
Parcours à travers la ville
Le drapeau a une longue tradition d'utilisations et de significations différentes. Les drapeaux sont couramment utilisés pour transmettre des signaux, pour identifier des pays, des régions ou des villes, ou pour délimiter visuellement un territoire. Les drapeaux peuvent définir ou transcender les frontières et sont aussi fréquemment utilisés pour représenter des idées et des croyances politiques.
Dans le cadre du European Design Festival, qui aura lieu au Luxembourg en 2023, le Cercle Cité, en collaboration avec Greylight Projects (Heerlen, NL), propose une exposition hors-les-murs intitulée What the Flag?! in Luxembourg.
Les drapeaux, œuvres d'artistes et de designers luxembourgeois invités, sont mélangés aux drapeaux d'artistes existants, qui font partie des archives du projet What the Flag?! présenté dans la ville de Heerlen et dans les institutions culturelles de l'Eurégion (DE, BE, NL) depuis 2021.
Les artistes et designers sont invités à réagir à partir de leur propre travail et de leur vision du médium « drapeau » dans le contexte du lieu dans lequel ils sont exposés. Ils sont invités à remettre en question le drapeau non seulement d'un point de vue formel mais aussi conceptuel, en transposant et en réévaluant leur pratique sur ce support spécifique et dans l'espace public.
Les drapeaux sont placés entre les lieux centraux du European Design Festival 2023 dans la Ville de Luxembourg (Casino Luxembourg - Forum d'art contemporain, Rotondes, Cercle Cité, Schluechthaus, LUCA) formant un parcours que le public peut suivre à l'aide d'une carte, disponible à l'accueil de l'espace d'exposition Ratskeller à partir du 15 mai.
Le projet What the Flag?! initie un échange artistique et créatif au-delà des frontières et son édition luxembourgeoise voit le projet se transposer sur une nouvelle ville passionnante dans le cadre d'un festival européen.
L'inauguration de l'exposition est prévue le lundi 15 mai à 17h30, devant l'entrée principale du Cercle Cité (Place d'Armes).
Inscription à la newsletter