Conférences
Sur le plaisir visuel des repas
Après avoir travaillé quelques années comme cuisinier, Felix Bröcker considère désormais la cuisine et la nourriture comme une pratique esthétique dans l'art et la cuisine. Après un master à l'université Goethe et à la Städelschule de Francfort, il poursuit actuellement son doctorat à la Hochschule für Gestaltung d'Offenbach pour étudier les stratégies de mise en scène visuelle dans la haute cuisine européenne. Sa passion pour le monde culinaire l'a inspiré pour explorer le lien entre l'art culinaire et l'esthétique visuelle.
Aujourd'hui, nous engloutissons davantage de données culinaires avec les yeux que de plats réels avec la bouche. Le goût est au centre de l'alimentation, mais tous les sens interagissent et font d'une visite au restaurant une expérience multisensorielle. Les plats ne font pas seulement plaisir à la langue et au palais, mais agissent visuellement comme un média qui communique au-delà du goût. C'est justement dans la haute gastronomie que l'on en profite consciemment. Outre le bon goût, de nombreux plats cachent des concepts qui se révèlent déjà dans la manière de les présenter. Des références à l'art, à la cuisine et à la culture pop peuvent alors être mises en évidence. En outre, les plats peuvent ainsi être appréciés au-delà de l'espace et du temps.
Il vaut donc la peine - comme dans l'art - de regarder attentivement et de ne pas apprécier un plat uniquement sur le plan gustatif, car "celui qui apprécie les œuvres d'art de manière concrète est un philistin". (Theodor W. Adorno, Théorie esthétique) En ce sens, les plats sont toujours aussi Food for Thought.
Programme cadre
Expositions
Organisé par Cercle Cité
Vernissage le 19.10.2023 à 18:00
Inscription à la newsletter