Ce site internet n'est pas optimisé pour Miscrosoft Internet Explorer et pour Miscrosoft Edge !

Expositions

CeCiL's Box by Julie Wagener

Pillars of the Earth

29/10/2020
— 17/01/2021
24h/24
29/10/2020 — 17/01/2021
24h/24
Vitrine "CeCiL's Box" (rue du Curé)

Entrée libre


Avec son projet CeCiL’s Box, le Cercle Cité accueille des créations dans une de ses vitrines de la rue du Curé ; ce projet a pour objectif de présenter au public des interventions variées et originales, c’est également une manière de soutenir la création locale en offrant une visibilité « sur rue » à des artistes invités. Dictées par l’espace de la vitrine, ces interventions sont visibles 7/7j, de jour comme de nuit.

Fascinée par la singularité, Julie Wagener crée des images qui nous interpellent, des images minutieuses, qui portent en elles une pointe de mystère. Elle emprunte au vaste répertoire de l’histoire de l’art et du folklore de l’étrange des allusions visuelles et narratives, qu’elle tisse en un épais tapis de mysticisme et de commentaires personnels sur la société contemporaine. Son imagerie viscérale laisse en nous une double impression de dissociation et d’étrange familiarité.

Bien que pratiquant la technique profondément traditionnelle de l’art du vitrail, Elora de Pape est capable de créer un vocabulaire visuel qui lui est incontestablement propre. Usant richement du symbolisme et d’une très grande poésie, elle instille à son travail des sensibilités contemporaines afin de l’agréger à notre époque actuelle. Une réciprocité harmonisée entre le dessin, la peinture et le matériau proprement dit culmine en une manifestation éblouissante de lumière et de couleur.

Conçue par Wagener et réalisée par de Pape, l’œuvre Pillars of the Earth (Piliers de la terre) est un instantané de l’état actuel de la condition humaine et de la société dans laquelle nous vivons. Elle est une réflexion sur le pouvoir, l’éthique et la défiance envers un système effrayant, éprouvant et dysfonctionnel. Quatre éléments clés de la structure toujours si complexe qu’est la société moderne, se présentant comme brillants, colorés et transparents mais néanmoins très problématiques dans leur forme actuelle, sont questionnés sur leur intégrité, leur pérennité et leur impact global sur l’humanité et la planète. Ces concepts semblent souvent abstraits et futiles, mais dès que l’on appréhende l’œuvre dans son ensemble, ils se révèlent dans notre image.

En remplacement de l'inauguration habituelle, nous vous proposons de nous retrouver devant la CeCiL's Box le jeudi 29 octobre à 12:00, pour un échange avec l'artiste.

Partagez vos images sur Instagram et Facebook ! #cecilsbox


Vernissage le 29.10.2020 à 12:00
En collaboration avec
Elora de Pape
Organisation
Cercle Cité

Inscription à la newsletter