Expositions
What remains is an intermediary thing, repeated
Avec la CeCiL’s Box, le Cercle Cité soutient la création locale en présentant et en valorisant le travail d’artistes émergents et de jeunes artistes de la Grande Région au sein de l’une de ses vitrines de la rue du Curé. Ce mini-espace d’exposition, visible 24/7, de jour comme de nuit, offre pignon sur rue en plein cœur de ville à une série d’interventions inédites et éphémères issues du domaine des arts plastiques et des arts appliqués, dans le but de susciter la curiosité des passants et d’interroger l’imaginaire collectif.
La 32ème intervention est confiée à l'artiste Laurianne Bixhain et est intitulée What remains is an intermediary thing, repeated.
__
Les images sont issues des prises de vue de la performance ShadowText créée par Chloe Chignell et Amina Szecsödy en 2023. Elles y explorent la traduction et la valeur scénique des textes littéraires de Monique Wittig. La fabrique d’images (masque, personnage, présence sur scène, reflet dans un miroir, tricot, tissage, photographie, etc.) et la transformation de la langue permettent la redistribution des rôles et la circulation du pouvoir. La création est une manière de faire basculer la réalité là où rien ne sera plus ce qu’il paraît. Le processus d’héroïsation de figures féminines – introduit par Wittig (Les Guérillères, 1969) – est une manière de réinventer l’histoire et de produire des images émancipatrices.
__
Inauguration le jeudi 28 mars à 12:00, où nous vous proposons de nous retrouver devant la CeCiL's Box pour un échange avec l'artiste.
Partagez vos images sur Instagram et Facebook ! #cecilsbox
Inscription à la newsletter