Expositions
dans le cadre du Luxembourg City Film Festival
Créé en 2001, PLEIX est né de la rencontre de sept artistes d'horizons différents autour d'une volonté commune de mêler inspirations et approches complémentaires. Leur champ d'action est le monde et leurs oeuvres offrent un miroir déformant à nos sociétés. Nourri de différents médias (de la vidéo aux musiques électroniques), leur travail détourne ce qui nous entoure pour mieux le comprendre. Issus du monde de la publicité, Pleix aborde les contradictions de notre temps de manière ludique et symbolique et en révèle les messages subliminaux.
Visibles sur leur site (Pleix.net), leurs créations sont régulièrement montrées dans des centres d'art, notamment au Centre Pompidou, au Grand Palais ou à la Gaîté lyrique à Paris, à la Ferme du Buisson (Noisel), au Modern Art Museum de San Francisco, au Tokyo Museum of Photography, au MU (Eindhoven)... mais le collectif, également à l'aise dans le registre des nouvelles écritures, a également réussi à s'imposer sur de nombreux événements cinématographiques. On les a vu dans des festivals tels que Onedotzero, Restfest, Nemo, le Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand ou, en 2015, au prestigieux Sundance Film Festival (Utah). Leurs créations ont au fil de leurs présentations accumulé de nombreux prix.
Souvent leurs installations s'articulent autour de la solitude de l'être humain et raillent la surconsommation. Leur trame pourrait être ce que H.G. Wells nomme "Une expérimentation en prophétie". Les hommes, en quête perpétuelle de plaisir, accumulent sans cesse un nombre grandissant d'objets de toutes sortes. Cette surconsommation touche aussi bien leur quotidien, leur nourriture que leurs loisirs, dans une société de plus en plus déshumanisée où les hommes, pourtant toujours plus nombreux, restent désespérément seuls.
Huit créations du collectif PLEIX seront présentées lors de l'exposition FUTURE DAYS au Cercle Cité à Luxembourg :
Watercool, Family Shade, Hybrid, Hot Spot (2 vidéos), Paradise, Astral Body Church et une nouvelle installation intitulée Codec créée spécialement pour le Cercle Cité Luxembourg.
Cette exposition s'inscrit dans le cadre de la 6e édition du Luxembourg City Film Festival (du 25.02.2016 au 06.03.2016).
• Visite commenté tous les samedis à 11:00, entrée libre •
Inscription à la newsletter