Expositions
La marque Hitchcock à travers le temps
Alfred Hitchcock est toujours un des cinéastes le plus célèbres au monde. Plus de 40 ans après sa disparition, son nom et son image restent une référence universelle, synonyme de qualité cinématographique, d’efficacité, de suspense, d’humour macabre et d’originalité. Il est considéré par la critique internationale comme l’un des plus grands cinéastes au monde. Déjà en 1957, Eric Rohmer et Claude Chabrol soulignent dans le premier livre consacré à Hitchcock, qu’il est un « des plus grands ‘ inventeurs de formes ’ de toute l’histoire du 7e art. Seuls, peut-être, Murnau et Eisenstein peuvent, sur ce chapitre, soutenir la comparaison avec lui. ». Si tous les critiques de l’époque ne partagent pas cet enthousiasme parfois débordant - ses détracteurs le qualifient tout au plus comme un bon technicien et un commerçant avisé -, la renommée d’Hitchcock s’amplifie encore au cours des années 1960-70, entre autres grâce à l’engagement et aux écrits de personnalités du monde cinématographique aussi influentes que François Truffaut, Peter Bogdanovich, Andrew Sarris ou Robin Wood.
Si Hitchcock reste encore aujourd’hui une référence incontournable non seulement parmi les cinéphiles mais également auprès du grand public, ce n’est pas uniquement dû à ses films, mais également à une image publique forte et cohérente, une sorte de « marque Hitchcock », qu’il a créée et cultivée lui-même tout au long de sa carrière. Hitchcock a toujours eu un sens aigu de l’autopromotion. Dès les années 1920-30, il a réussi à se faire un nom, d’abord parmi les professionnels du cinéma, puis assez rapidement parmi un grand nombre de spectateurs, qui à l’époque s’intéressaient davantage aux stars des films qu’à leurs réalisateurs. Il a façonné sa propre image et il est vite devenu une icône facilement reconnaissable, voire même un véritable label, qui a marqué profondément l’esprit de plusieurs générations de spectateurs de cinéma et de télévision. Hitchcock est un des très rares cinéastes de son époque à pouvoir attirer le public dans les cinémas grâce à la simple évocation de son nom.
Dans le cadre de cette exposition, nous essayons d’analyser et d’illustrer la fabrication réfléchie et très calculée de cette « marque », de cette image publique universelle et très vendeuse. Il a eu recours à une multitude de méthodes et de dispositifs qui lui ont permis d’imposer une image de marque puissante originale, efficace et à la hauteur de ses ambitions.
Cette exposition dévoile la collection privée de Paul Lesch, grand passionné de l'univers d'Alfred Hitchcock.
Visite guidée gratuite tous les samedis à 15:00
12.02.2022 (FR)
19.02.2022 (EN)
26.02.2022 (LU/DE)
05.03.2022 (FR)
12.03.2022 (EN)
19.03.2022 (LU/DE)
26.03.2022 (FR)
02.04.2022 (EN)
09.04.2022 (LU/DE)
50 personnes maximum - Sans inscription
En parallèle à l'exposition, l'Université Populaire du Cinéma (Uni-Pop) propose un cycle entièrement consacré à Alfred Hitchcock pour sa 12ème saison.
Plus d'informations sur www.unipopcine.lu / www.facebook.com/UniPopCine
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