Expositions
Katharina Sieverding
Collectif Autour du Bleu (Gudrun Bechet, Pina Delvaux, Flora Mar, Doris Sander), Doris Drescher, Marie-France Dublé, Germaine Hoffmann, Sophie Jung, Patricia Lippert, Berthe Lutgen, Stéphanie Rollin & David Brognon, Trixi Weis, Vera Weisgerber.
Commissaire : Lucien Kayser
Le titre de l'exposition, il le faut référer bien sûr à la phrase rimbaldienne, extraite de la lettre du poète français à Paul Demeny en mai 1871. A une époque où après l'affirmation du moi dans le romantisme, dans toutes les expressions artistiques, l'identité commençait à faire problème, toutes les identités, nationale, raciale, sexuelle. Le sujet était pris d'effacement, se diluait dans la fluidité, risquait de disparaître dans l'instabilité. Ou alors fuyait dans un moi supérieur à la Nietzsche ou un moi profond à la Bergson (voire à la Freud). Tendances accentuées aujourd'hui, notamment à travers les innovations technologiques.
Au lieu de simplement juxtaposer des œuvres d'artistes femmes, sans autre point de repère, ou critère, il a semblé intéressant (et plus instructif) de confronter telles de leurs œuvres à ce questionnement. Elles sont une dizaine mises ainsi en face d'une identité explosée ; et peut-être que le visiteur s'y trouvera en même temps mis en face, lui, de ma question de savoir s'il existe ou non une interrogation et une esthétique spécifiquement féminines.
L'exposition s'ouvrira, dans la salle supérieure, sur un ensemble plus que caractéristique de photographies de Katharina Sieverding. L'artiste allemande, passée par l'académie de Düsseldorf au temps de Joseph Beuys, plus que nul(le) autre, a payé de sa propre personne, de sa figuration multiple et variée, pour se colleter au réel, à la réalité d'un monde où le sujet, dans son va-et-vient entre identité et altérité, n'a plus de place assurée.
Lucien Kayser, commissaire de l'exposition
Visite guidée
Tous les samedis à 11:00 | Entrée libre
Visite guidée avec le commissaire
Samedi 07.11 à 11:00 | Entrée libre | Accompagnée par une dégustation de vin en collaboration avec le Domaine Bastian
Ratskeller du Cercle Cité - Rue du Curé - Entrée libre
Catalogue d'exposition
2015
Graphisme Studio Polenta
Tirage 300 exemplaires
N° ISBN 978-99959-911-3-5
15 €
Inscription à la newsletter