Musique
L'Ambassade du Japon au Luxembourg a le plaisir d'annoncer un concert spécial en collaboration avec le Cercle Cité avec le célèbre groupe de musique traditionnelle japonaise Doppelmond (双月舎 Sogetsu-Sha) pour la première fois au Luxembourg !
L'ensemble Doppelmond vous invite à un voyage musical au Japon. Les instruments traditionnels japonais shamisen (luth à pointes), koto (cithare à demi-tube) et shakuhachi (flûte de bambou), qui ont pris leur forme actuelle aux XVIe et XVIIe siècles, ont une histoire longue et profondément enracinée. Leurs sons sont étroitement liés à la tradition musicale du Japon, qui comprend à la fois des éléments spirituels et culturels.
Ces instruments ne se contentent pas de préserver la tradition, ils ouvrent également de nouveaux horizons créatifs. En fusionnant ces sons traditionnels avec le sens de l'innovation des compositeurs contemporains, nous souhaitons faire découvrir au monde entier tout le potentiel de ce son unique.
Mieko Miyazaki, concertiste de shamisen vivant à Lyon, Naoko Kikuchi, célèbre joueuse de koto de Francfort, et le talentueux joueur de shakuhachi Reison Kuroda, originaire du Japon, vous accompagneront dans ce voyage musical en compagnie de Tomoya Yokokawa, directeur de l'ensemble Doppelmond.
Interprètes
Mieko Miyazaki / Shamisen
Naoko Kikuchi / Koto
Reison Kuroda / Shakuhachi
Tomoya Yokokawa / Modération
Programme*
Œuvres instrumentales et chansons traditionnelles
Alyssa Aska - « renascor » (2024, première mondiale) pour Shamisen, Koto et Shakuhachi
Hendrik Rungelrath - Nach dem Glimmen.
Eine Antwort (2022) pour Shamisen, Koto et Shakuhachi
Tomoya Yokokawa - The Summer Sky at Dusk (2024) pour Shamisen, Koto et Shakuhachi
*Le programme est susceptible d'être modifié.
Inscription à la newsletter