Table ronde
Les enjeux de l'image à l'ère de l'IA
Dans le cadre de l’exposition Rethinking Photography: Presence-Absence, Visible-Invisible, le Cercle Cité organise une table ronde animée par le commissaire Paul di Felice, en présence des artistes Yann Annicchiarico, Marco Godinho et Lucas Leffler, tous trois exposés au Ratskeller.
Cette rencontre offrira au public l’opportunité de découvrir le travail des artistes, d’explorer leur parcours individuel et d’approfondir la thématique de l’exposition.
Avec les artistes : Yann Annicchiarico, Marco Godinho, Lucas Leffler
Modération : Paul di Felice (Café-Crème, commissaire de l'exposition Rethinking Photography: Presence-Absence, Visible-Invisible)
Yann Annicchiarico (*1983, Luxembourg)
Yann Annicchiarico a présenté des expositions personnelles au Künstlerhaus Bethanien (2023), Réfectoire des nonnes à Lyon (2021), au KIT – Kunst im Tunnel à Düsseldorf (2020), à Nosbaum Reding Projects à Luxembourg (2019) et au Centre des Arts Pluriels à Ettelbruck (2018) ainsi que des expositions collectives au MUDAM - Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean à Luxembourg (2021), au Museo Archeologico del Chianti Senese en Italie (2019) et à la Villa Medicis - Académie de France à Rome (2015). Il est artiste-chercheur associé au groupe ACTH - Art Contemporain et Temps de l’Histoire, en partenariat avec l’école des Beaux-Arts de Lyon depuis 2011.
Marco Godinho
Marco Godinho (*1978, Salvaterra de Magos, Portugal) est un artiste visuel portugais-luxembourgeois qui vit et travaille entre Luxembourg et Paris. En 2019, il a représenté le Luxembourg à la Biennale de Venise et a participé en 2017 à la Biennale de Lyon et à des expositions collectives telles que Exils. Regards d'artistes au Louvre Lens en 2024. Fin 2023, il co-fonde avec Keong-A Song et Fábio Godinho, la maison d'édition indépendante LUAR EDITIONS au Luxembourg.
Son approche, marquée par une certaine économie de moyens, l’amène à employer divers médias comme des environnements actifs : installations, gestes performatifs, vidéos, pièces sonores, dessins, sculptures, photographies, ainsi que ses écrits, travaux collaboratifs, compositions typographiques, livres d’artiste et scénographies.
Influencé par la littérature, la poésie et la philosophie, et nourri par une vie jalonnée de déplacements constants et de diversité culturelle, le travail de Marco Godinho interroge les notions d’exil, d’hospitalité, de géographie et d’immigration. Il rrésulte souvent de rencontres avec le vivant, mêlant objets du quotidien et éléments du langage. Se définissant lui-même comme un « voyageur nomade », il trace les contours d’une cartographie du monde façonnée par des trajectoires personnelles, biographiques et multiculturelles, nous invitant ainsi à interroger notre perception de l’espace et du temps dans lesquels nous vivons.
Lucas Leffler
Lucas Leffler (*1993, Belgique) vit et travaille à Bruxelles. Il a obtenu son master à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Gand (BE) et un post-diplôme au Le Fresnoy (FR). Son travail est représenté par les galeries Intervalle (FR) et Lee-Bauwens (BE).
Son travail a été exposé au Musée de l’Elysée (Lausanne, CH), au FOMU (Anvers, BE), au Hangar Photo Art Center (Bruxelles, BE), à Eleven Steens (Bruxelles, BE) et a été présenté dans de nombreuses foires d’art en Europe, y compris Art Paris et Paris Photo. Son livre Zilverbeek (Silver Creek) a été publié à l'automne 2019 par l'éditeur néerlandais The Eriskay Connection.
En 2022, il a été lauréat de la deuxième édition de la résidence Picto Lab - Experimenting the Image et a intégré un post-diplôme au Le Fresnoy – Studio National.
Autour de l'événement
Expositions
Dans le cadre du Festival du Mois Européen de la Photographie (EMOP)
Organisé par Cercle Cité et Café-Crème
Vernissage le 24.04.2025 à 18:00
Ateliers - workshops
Dans le cadre de l’exposition Rethinking Photography: Presence/Absence, Visible/Invisible
Organisé par Cercle Cité
Conférences
Dans le cadre de l'exposition Rethinking Photography: Présence/Absence, Visible/Invisible
Organisé par Cercle Cité
Conférences
Dans le cadre de l’exposition Rethinking Photography: Présence/Absence, Visible/Invisible
Organisé par Cercle Cité
Inscription à la newsletter