Projection de film
Alexa Karolinski & Ingo Niermann
En 2023, le Cercle Cité programme une nouvelle série de projections de courts-métrages et films d'artistes, qui abordent de manière philosophique et inédite différents aspects de la question de l'inclusion, de l’accessibilité, de l’intégration et de la discrimination.
Ce sont des débats de grande actualité dans une société qui d’un côté prend de plus en plus conscience du sujet de l’identité et de sa diversité, mais qui néanmoins affronte des difficultés à s’adapter à cette nouvelle conscience. Les questions de migration et la nouvelle vague de nationalisme en Europe, les droits des personnes à besoins spécifiques, les droits des personnes appartenant au groupe LGBTQIA+ ou encore la discrimination et la solitude liée à l’âge : les thèmes liés à ces débats sont multiformes et touchent nombreux et nombreuses d’entre nous.
L'amour romantique est saturé par la commodité. Dans le premier court-métrage de la série, intitulé Army of Love (2016), les réalisateurs Alexa Karolinski et Ingo Niermann s'attaquent à ces questions d’égalité des chances et d’accessibilité à l’amour et à l’affection, dans notre société traversée par tant d’inégalités physiques et sociales. La vidéo docu-fictionnelle est en partie une proposition utopique encadrée par des conversations questionnant les principes de l'amour et de la justice.
Film déconseillé aux moins de 16 ans.
Commandé et co-produit par la 9e Biennale d'art contemporain de Berlin.
Avec le soutien supplémentaire de la Biennale de Wiesbaden et du Centre de Cultura Contemporània de Barcelone.
Entrée gratuite, sans inscription. Dans la limite des places disponibles.
La nourriture n'est pas autorisée dans l'espace de projection.
Programme cadre
Projection de film
Oskar Rosetti
Organisé par Cercle Cité en collaboration avec Rosa Lëtzebuerg asbl
Projection de film
Kamil Bembnista / Adrian Silisteanu
Organisé par Cercle Cité en collaboration avec CinEast
Projection de film
Keren Cytter
Organisé par Cercle Cité
Inscription à la newsletter