Projection de film
Kamil Bembnista / Adrian Silisteanu
En 2023, le Cercle Cité programme une nouvelle série de projections de courts-métrages et films d'artistes, qui abordent de manière philosophique et inédite différents aspects de la question de l'inclusion, de l’accessibilité, de l’intégration et de la discrimination.
Ce sont des débats de grande actualité dans une société qui d’un côté prend de plus en plus conscience du sujet de l’identité et de sa diversité, mais qui néanmoins affronte des difficultés à s’adapter à cette nouvelle conscience. Les questions de migration et la nouvelle vague de nationalisme en Europe, les droits des personnes à besoins spécifiques, les droits des personnes appartenant au groupe LGBTQIA+ ou encore la discrimination et la solitude liée à l’âge : les thèmes liés à ces débats sont multiformes et touchent nombreux et nombreuses d’entre nous.
Dans le cadre de cette séance, le Cercle Cité donne carte blanche au festival CinEast (Festival du film d’Europe centrale et orientale au Luxembourg) afin de proposer une projection spéciale dans le cadre de sa 16e édition. Le festival a choisi deux courts-métrages, liés par le thème de l’exclusion de la société majoritaire – en raison du statut (réfugiés) ou du fait d’appartenir à une minorité (communauté Rom).
Tempo Home de Kamil Bembnista (documentaire, Pologne, 20 min., 2022)
Est-il possible de se sentir chez soi dans un lieu temporaire ? Leila, Amir et Baqir sont réfugiés vivant dans le camp provisoire situé à l'ancien aéroport de Berlin-Tempelhof. Confrontés à cette situation de salle d’attente et au regard de ceux qui ont un chez soi, ils tentent de s’accrocher à l’espoir d’une stabilité à venir.
En langues arabe, allemande et anglaise, avec sous-titres anglais.
Written/Unwritten (Scris Nescris) de Adrian Silisteanu (fiction, Roumanie, 19 min., 2017)
Devant une maternité, un couple Rom apprend que leur fille mineure vient de donner naissance. Celle-ci ne peut cependant pas quitter l’hôpital et risque de s’y retrouver bloquée pour des questions liées aux papiers d’identité et aux démarches administratives. Le ton commence à monter entre les employés et la famille qui se sent traitée comme citoyens de seconde classe.
En langues roumaine et romani, avec sous-titres anglais.
Entrée gratuite, sans inscription. Dans la limite des places disponibles.
La nourriture n'est pas autorisée dans l'espace de projection.
Programme cadre
Projection de film
Alexa Karolinski & Ingo Niermann
Organisé par Cercle Cité
Projection de film
Oskar Rosetti
Organisé par Cercle Cité en collaboration avec Rosa Lëtzebuerg asbl
Projection de film
Keren Cytter
Organisé par Cercle Cité
Inscription à la newsletter