Projection de film
Cette année-ci, le Cercle Cité poursuit sa série de projections de courts-métrages et films d’artistes, qui aborderont de manière philosophique et inédite différents aspects de la question de l’inclusion, de l’accessibilité, de l’intégration et de la discrimination.
Ce sont des débats de grande actualité dans une société qui d’un côté prend de plus en plus conscience du sujet de l’identité et de sa diversité, mais qui néanmoins affronte des difficultés à s’adapter à cette nouvelle conscience. Les questions de migration et de féminisme, la quête d'identité (artistique), les droits des personnes à besoins spécifiques, ceux des personnes appartenant au groupe LGBTQIA+ ou encore les défis de la parentalité : les thèmes liés à ces débats sont multiformes et touchent nombreux et nombreuses d’entre nous.
Le Cercle Cité a donné carte blanche au festival CinEast (Festival de cinéma d’Europe Centrale et Orientale au Luxembourg) pour une projection spéciale dans le cadre de sa 17ème édition. Le festival présentera deux courts-métrages sur le thème des « Frontières de l'exclusion », en s'intéressant à deux figures différentes des personnes souffrant d’exclusion : les exclus au sein de nos sociétés (en raison de leur différence) et les exclus à leurs frontières (« les invisibles »). En juxtaposant ces deux facettes de l'exclusion, le festival CinEast entend mettre en lumière ceux qui sont restés dans l'ombre de notre société et nous inciter à briser les barrières physiques et immatérielles qui s'opposent à l'inclusion.
Tadeusz Łysiak, The Dress, 2020 : Julia (Ania Dzieduszycka) travaille dans un motel au bord de la route et est accablée par le sentiment omniprésent de rejet et de solitude. Elle est différente et la société le lui a fait comprendre à maintes reprises. Mais Julia refuse d'être réduite à sa différence. Comme tout le monde, elle rêve d'un sentiment d'appartenance et d'un peu d'amour. Lorsqu'elle rencontre par hasard un beau camionneur, celui-ci va bientôt devenir l'objet de son obsession amoureuse... The Dress, qui a remporté le prix du meilleur court-métrage narratif lors de l'édition 2022 du Festival international du film indépendant de Bruxelles, nous invite à repenser les frontières invisibles faites de préjugés et d'attentes que nous imposons souvent, consciemment ou inconsciemment, à l'autre. Questionnant l'identité, les rôles de genre et les adaptations aux besoins spécifiques, The Dress nous met face aux facteurs d'exclusion en nous, et à nos propres idées préconçues de ce qui est normal et de ce qui est acceptable.
Szymon Ruczyński, There Are People in the Forest, 2023 : Un homme seul boite sur la route. Un camion s'approche de lui. Plusieurs hommes armés en sortent, le capturent et le ramènent dans la forêt. Les seuls témoins de la scène sont les habitants d'un village voisin. Depuis 2021, des situations de ce type sont monnaie courante à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie, – théâtre d'une crise des réfugiés sans précédent. À travers ce documentaire animé, le créateur relate une situation dont il est témoin, vivant dans une ville située à la frontière.
Entrée gratuite, sans inscription.
La nourriture n'est pas autorisée dans l'espace de projection.
Programme cadre
Projection de film
Nora Wagner et Kim El Ouardi
Organisé par Cercle Cité, dans le cadre et en collaboration avec le Luxembourg City Film Festival
Projection de film
Zara Dwinger, Andree Ljutica, Beck Kitsis et Chris McNabb
Organisé par Cercle Cité en collaboration avec Rosa Lëtzebuerg asbl
Projection de film
Jessica Theis
Organisé par Cercle Cité en collaboration avec la Ville de Luxembourg
Projection de film
Allegra Oxborough
Organisé par Cercle Cité
Projection de film
Noumia Film : Silke Meya & Laura Mentgen
Organisé par Cercle Cité en collaboration avec CID Fraen an Gender
Inscription à la newsletter