Projection de film
Nora Wagner et Kim El Ouardi
Cette année-ci, le Cercle Cité poursuit sa série de projections de courts-métrages et films d’artistes, qui aborderont de manière philosophique et inédite différents aspects de la question de l’inclusion, de l’accessibilité, de l’intégration et de la discrimination.
Ce sont des débats de grande actualité dans une société qui d’un côté prend de plus en plus conscience du sujet de l’identité et de sa diversité, mais qui néanmoins affronte des difficultés à s’adapter à cette nouvelle conscience. Les questions de migration et de féminisme, la quête d'identité (artistique), les droits des personnes à besoins spécifiques, ceux des personnes appartenant au groupe LGBTQIA+ ou encore les défis de la parentalité : les thèmes liés à ces débats sont multiformes et touchent nombreux et nombreuses d’entre nous.
Pendant deux ans, le cinéaste Kim El Ouardi et l'artiste visuelle Nora Wagner ont capturé le processus créatif d'un groupe de danseurs durant la création de leur nouvelle pièce.
Tout au long du film, quatre personnes très différentes, partageant l'amour de la danse de rue, exposent leurs recherches individuelles et collectives sur l'identité, le travail, la culture, le genre et tout ce qui fait d'une personne ce qu'elle est.
Brouillant les frontières entre réalité et fiction, ce documentaire expérimental joue avec la subjectivité de l'imagination en entrelaçant réalisme et scènes oniriques. À travers la force de la danse et le langage universel qu'elle engendre, le film tente de rendre compte de la complexité de la société et des défis que nous devons relever, individuellement et collectivement, pour trouver notre place.
Tout, à l'exception du son et du montage, a été réalisé par les deux auteurs. Cela leur a permis d'expérimenter et de contribuer à leurs univers respectifs, tant sur le plan de l'imagination que sur le plan technique. Au final, le film est devenu une véritable co-création questionnant la dualité individu/collectif, non seulement devant, mais aussi derrière la caméra.
Lieu : Ciné Utopia
Programme cadre
Projection de film
Jessica Theis
Organisé par Cercle Cité en collaboration avec la Ville de Luxembourg
Projection de film
Zara Dwinger, Andree Ljutica, Beck Kitsis et Chris McNabb
Organisé par Cercle Cité en collaboration avec Rosa Lëtzebuerg asbl
Projection de film
Allegra Oxborough
Organisé par Cercle Cité
Projection de film
Noumia Film : Silke Meya & Laura Mentgen
Organisé par Cercle Cité en collaboration avec CID Fraen an Gender
Projection de film
Organisé par Cercle Cité en collaboration avec CinEast
Inscription à la newsletter