Expositions
Par Polisonum
SUPERIMPOSITION est un projet artistique du collectif Polisonum qui étudie le sujet de l'écoute et du contrôle sonore. Le projet est réalisé à travers la rencontre de plusieurs champs disciplinaires, notamment le son, l'analyse de données, la mode et les arts visuels.
SUPERIMPOSITION explore le concept du ver d’oreille, ce phénomène sonore qui se greffe de manière coercitive sur le cerveau jusqu'à devenir un parasite et provoquer des mécanismes de contrôle cognitif. Déjà connus à la fin du XIXe siècle, ces phénomènes ont été définis plus tard comme des « vers de cerveau » par Oliver Sacks. Les vers d’oreille sont liés à la culture de masse, comme la musique pop, les publicités, les jeux vidéo et les génériques de télévision. Ils habitent également les aéroports, les bars, les magasins, les salles de sport et les centres commerciaux et se caractérisent par des séquences de mélodies redondantes auxquelles il est difficile d'échapper. La reconnaissance de ces mécanismes est complexe, en raison d'une éducation de l'écoute en général médiocre, voire inexistante.
Basé sur cette recherche, SUPERIMPOSITION a lancé une analyse de données portant sur plus de 10 000 morceaux de musique figurant dans les palmarès internationaux les plus populaires entre 2000 et 2022. Cette analyse, basée sur la quantité et la répétitivité de la musique, a été automatisée à l'aide d'un logiciel spécialement développé à cet effet. Des algorithmes et des techniques d'analyse de données ont été utilisés pour sélectionner les paroles les plus caractéristiques. Leur superposition générée mathématiquement compose l'œuvre SUPERIMPOSITION - une composition dans laquelle aucune mélodie n'est reconnaissable. L'œuvre est présentée sous la forme d'un acte performatif conçu comme un défilé de mode qui rappelle d'anciens rituels, dans lequel l'interprète et le public fusionnent en un seul et même corps sur scène. Les vêtements, qui s’apparentent à des robes sculpturales faites de tissus absorbant le son - des matières textiles capables de réfracter et d'absorber la pression sonore - seront présentés sur le podium.
L'acte performatif sera suivi d'une exposition au Cercle Cité, avec l'installation de l'œuvre vidéo, de l'œuvre sonore ainsi que de quelques éléments scéniques et de recherche.
Polisonum (Filippo Lilli, Donato Loforese) est un collectif qui utilise le son comme méthode et outil d'investigation pour explorer les processus et les métamorphoses liés au temps présent. Ils créent des installations sonores et des performances en dialogue avec le langage visuel. Grâce à leur identité hybride, qui réunit de multiples disciplines, ils construisent des projets qui s'appuient sur une pratique dense d'étude et d'analyse dans le but d'expérimenter l'écoute et la visualisation actives.
SUPERIMPOSITION est un projet soutenu par la Direction générale de la créativité contemporaine du Ministère italien de la culture dans le cadre du programme du Conseil italien (2023) et sera présenté à *Alte Fabrik (Rapperswil, CH), Ars Electronica (Linz, AT), Careof (Milan, IT), Haus der Kunst (Munich, DE), Iklectik (Londres, Royaume-Uni), Politecnico di Torino (Turin, IT) et OTO SOUND MUSEUM (Zurich, CH).
SUPERIMPOSITION entrera dans la collection du MAMbo, le Musée d’Art Moderne de Bologne.
Vernissage
Le vendredi 3 mai à 18:00
Entrée libre et sans inscription
Visite guidée gratuite tous les samedis
04.05 à 15:00 (FR)
11.05 à 15:00 (EN)
18.05 à 15:00 (LU/DE)
25.05 à 15:00 (FR)
01.06 à 15:00 (EN)
22.06 à 15:00 (FR)
29.06 à 15:00 (EN)
Entrée libre et sans inscription
Visite curatoriale
15.06 à 15:00 (LU/DE)
Entrée libre et sans inscription
Programme cadre
Performance
Performance
Organisé par Cercle Cité avec le soutien de l’Ambassade d’Italie au Luxembourg
Inscription à la newsletter