Ce site internet n'est pas optimisé pour Miscrosoft Internet Explorer et pour Miscrosoft Edge !

Performance

SUPERIMPOSITION

Performance

27/04/2024
18:00 à 20:00
27/04/2024
18:00 à 20:00
Entrée Principale (Place d'Armes)

Entrée libre

Inscription requise

Le Cercle Cité a le plaisir d’inviter le public à découvrir l’œuvre SUPERIMPOSITION imaginée par Filippo Lilli et Donato Loforese du collectif italien Polisonum, à travers la performance qui est au cœur de ce projet multiforme. Celle-ci a été spécialement conçue pour les espaces du Cercle Cité en vue de sa première mondiale dans sa Grande Salle. La manifestation est gracieusement soutenue par l’Ambassade d’Italie au Luxembourg.

Le projet SUPERIMPOSITION explore le concept des vers d’oreilles, ou earworms – ces éléments sonores qui se greffent de manière coercitive au cerveau jusqu'à devenir des parasites et provoquer des mécanismes de contrôle cognitif.
Ces vers sonores sont liés à la culture de masse comme la musique pop, les publicités, les jeux vidéo et les génériques de télévision. Ils peuplent également les aéroports, les bars, les magasins, les salles de sport et les centres commerciaux et se caractérisent par des séquences de mélodies redondantes dont il est difficile de se détacher.

Sur la base de ce concept, SUPERIMPOSITION propose une analyse de données de plus de 10 000 titres musicaux figurant dans les charts internationaux populaires, de 2000 à 2022. Cette analyse - qui se base sur la quantité et la répétitivité de la musique - a été automatisée à l'aide d'un logiciel spécialement développé pour ce projet. Sur base d'algorithmes et de techniques d'analyse de données, des extraits musicaux caractéristiques ont été sélectionnés. Leur superposition, générée mathématiquement, compose l'œuvre SUPERIMPOSITION – une composition dans laquelle aucune mélodie n'est reconnaissable.

Cette œuvre musicale sera présentée à travers un acte performatif conçu sous la forme d’un défilé de mode. Le tout fait écho à d'anciens rituels, dans lesquels l'interprète et le spectateur deviennent un seul et même corps sur scène. Les cinq performeurs venus d’Italie interagiront alors avec le public et l’espace historique du Cercle Cité : ils communiqueront avec lui dans une langue abstraite et universelle de gestes et de mime. Dans cette chorégraphie, ils présenteront également des vêtements conçus avec la marque MARIOS et faits de tissus capables de réfracter et d'absorber la pression sonore (identifiés avec le soutien technico-scientifique du Politecnico di Torino). Ces armures peuvent alors être perçues comme des protections empiriques pour l'oreille et pour le corps.

Cette performance scénique et sonore sera présentée dans la Grande Salle du Cercle Cité. Elle sera également le sujet d’une œuvre vidéo, qui sera montrée par la suite dans la petite salle du Ratskeller, ensemble avec certains costumes et éléments de recherche dans l’exposition éponyme qui ouvrira ses portes au public le 4 mai 2024.


Polisonum (Filippo Lilli, Donato Loforese) est un collectif qui utilise le son comme méthode et dispositif d'investigation pour explorer les processus et les métamorphoses liés au temps. Ils créent des installations et des performances sonores en dialogue avec le langage visuel. Grâce à leur identité hybride, qui réunit de multiples disciplines, ils construisent des projets qui s'appuient sur une pratique dense d'étude et d'analyse dans le but d'expérimenter l'écoute active et la visualisation.


Le projet SUPERIMPOSITION est soutenu par la Direction générale de la créativité contemporaine du Ministère italien de la culture dans le cadre du programme du Italian Council (2023) et sera présenté à la *Alte Fabrik (Rapperswil, CH), l’Ars Electronica (Linz, AT), le Careof (Milan, IT), le Haus der Kunst (Munich, DE), l’Iklectik (Londres, UK), le Politecnico di Torino (Turin, IT) et l’OTO SOUND MUSEUM (Zürich, CH).

SUPERIMPOSITION entrera dans la collection du MAMbo - Museo d'Arte Moderna Bologna.

Organisation
Cercle Cité avec le soutien de l’Ambassade d’Italie au Luxembourg
Inscription requise
Artistes
Co-commissaires
Francesca Ceccherini et Anastasia Chaguidouline
Conservatrice des données
Elisa Bernardoni
Design de mode
MARIOS Collective
Recherche sur les matériaux et la phono-résistance
Marco Carlo Masoero, Louena Shtrepi, Politecnico di Torino, DENERG
Soutien scientifique
Francesco Nucci, neuroscientifique

Programme cadre

Expositions

SUPERIMPOSITION

Par Polisonum

Organisé par Cercle Cité avec le soutien de la Direction générale de la Création Contemporaine du Ministère Italien de la Culture dans le cadre du programme du Conseil italien (2023) et de l'Ambassade d'Italie au Luxembourg

Vernissage le 03.05.2024 à 18:00

04/05/2024 - 30/06/2024 11:00 à 19:00

Inscription à la newsletter