Lectures
Le travail de Thibault Brunet (né en 1982) s’inscrit dans la photographie de paysage, en particulier dans la tradition des grandes enquêtes photographiques des 19e et 20e siècles. Pourtant l’artiste n’a jamais possédé d’appareil photographique, si ce n’est virtuellement.
C’est en empruntant au genre de la photographie de rue que Thibault Brunet commence sa carrière, guidant son avatar dans Grand Theft Auto (GTA), armé de l’objet “appareil photo”, il a erré dans les rues d’une ville qui n’existe que dans l’immatérialité du jeu vidéo.
Puis, c’est en contemplant les yeux las de sa série de portraits de soldats que l’on comprend la guerre, l’attente, la peur, les visages sont confondants de réalité, déstabilisés nous regardons avec empathie des hommes qui n’ont pas de réalité, avatars du jeu de guerre Call of Duty.
Territoires circonscrits, sa dernière série, présente cette fois de vrais lieux. Muni d’un scanner 3D mis à sa disposition par la firme Leica Geosystems, l’artiste enregistre l’environnement à 360 degrés. L’appareil de pointe utilisé par l’artiste restitue l’espace en un nuage de points proche de la modélisation virtuelle. Pourtant, il s’agit bien de lieux réels que l’artiste dévoile sous plusieurs angles. La mise en mouvement des images tridimensionnelles permet au visiteur de « traverser » littéralement les paysages figés.
À l'Auditorium Cité, 3 rue Genistre L-1623 Luxembourg
Avec le soutien de l’Association Victor Hugo
Subscribe to the newsletter